Gin Tama : tome 13 – Avis +/-

Depuis que les extraterrestres ont débarqué, les Japonais vivent dans une uchronie. Bon, mais que peuvent-ils y faire ? Peut-être manger ? Pardon ? ! Mais oui, il apparaît que ce treizième tome tout en traitant de l’amour maternel, du terrorisme et de la tragédie des mariages arrangés est axé sur le thème de la nourriture.

En effet pour Gin l’homme à tout faire c’est l’occasion d’un réveil au petit matin, pour un petit-déjeuner préparé par une maman qui souhaite l’engager pour retrouver son fiston adoré. Le problème est que ce dernier travaille dans les quartiers chauds, se livrant à des activités que l’honnêteté et la décence m’interdisent de préciser d’avantage.

Gin ne pouvant accomplir sa mission occupé à manger de la bouillie de riz pour lutter contre le rhume, c’est donc Kagura à la force considérable comme à l’appétit prodigieux qui va le remplacer pour enquêter sur une suspicion d’infidélité conjugale (impliquant une ninja myope que nous ne nommerons pas).

Pendant ce temps les journalistes s’efforcent d’interviewer un terroriste du mouvement Joi qui échappe aux autorités en utilisant du potage de maïs en guise de bombe fumigène. Cependant n’existe t-il pas des sujets plus sérieux comme le duel de boulettes sucrées entre un cuisinier terrien et un alien ?

Rappelons que l’ensemble de la population s’accommode plus ou moins bien de ces visiteurs venus des étoiles. Aussi rien d’étonnant à ce qu’un des cadres du Shinsengumi (organisme censé exercer une autorité toute relative au Japon) doive (diplomatie oblige) s’unir par les liens sacrés du mariage avec une princesse étrangère. Le fait que sa promise soit une gorille femelle extraterrestre ne doit pas l’écarter de son devoir. Après tout l’avenir de la planète Terre est en jeu. Mais quel est le rapport avec la nourriture ? C’est tout simple le chapitre s’appelle « Dans ces moments là tu te tais et tu prépares le riz aux haricots rouges » (logique).

Fiche Technique

Traduction : Frédéric Malet
Conception & adaptation graphique : Joachim Roussel & Eric Montesnos
Editeur : Kana
Sortie : avril 2009
Prix : 6,25 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc