Far North – Avis +

Résumé

De nos jours, en Arctique, deux femmes fuient d’un endroit à un autre sous une menace indéfinie. La plus âgée, Saiva, a connu les commandos envoyés par les Russes pour « décoloniser » les territoires gelées afin de s’approprier les richesses des sous-sols.

Pourtant, lorsqu’elle découvre un homme blanc inanimé sur la glace, malgré ses propres commandements, elle le ramène dans leur yourte et lui sauve la vie.

La présence de cet homme, un déserteur des commandos russes, va amener un peu de douceur dans leur vie, en améliorant notamment leur quotidien par la chasse, mais aussi en suscitant de tendres sentiments de sa part, puis de sa fille adoptive Anja…

Avis de Valérie

Le deuxième film de Asif Kapadia démontre sans aucune difficulté qu’il a un réel talent de metteur en scène et de conteur. Il choisit ici d’adapter un roman se déroulant entièrement en Arctique, dans des environnements que l’on a peu vus et qui sont mis en image d’une manière magnifique. Dès le début, nous tombons sous le charme de cette histoire pratiquement sans paroles. D’un regard, Michelle Yeoh fait passer tous les dialogues qui deviennent ici inutiles. Pour autant et malgré une bande son réduite au minimum, on est n’est pas en présence d’un film d’auteur, ou ennuyant ou difficile d’accès. C’est un film atypique, mais possédant pourtant une trame universelle : l’amour, la possessivité, la jalousie.

Si la fin est surprenante (nous ne vous en dirons pas plus) – voire choquante – elle conclut d’une manière unique cette très belle histoire à la fois d’hommes et de femmes, de richesses volées et de défense de son territoire, comme de la défense de ses sentiments. Attention, certaines scènes sont brutales, rugueuses, reflétant la dure réalité du désert blanc où la vie est rendue encore plus difficile que dans n’importe quel autre désert de sable.

Fiche Technique

Sortie : 18 mars 2009

Avec Michelle Yeoh, Michelle Krusiec et Sean Bean

Genre : drame

Durée : 89 minutes

Distribution : Le Petit Bureau