Paris Première – Le Corps de mon ennemi

Mardi 17 février 2026 à 21H00

film français d’Henri Verneuil (1976)

– Qu’est-ce qui me dit que vous n’allez pas me descendre après ?
– Tu préfères avant ?

Après avoir passé sept ans en prison pour un double meurtre qu’il n’avait pas commis, François Leclercq (Jean-Paul Belmondo) est de retour à Cournai1 en région lilloise. En son absence, la population a presque doublé. D’où un commentaire de François Leclercq : « Deux fois plus de connards… Cela semble impossible ! »

Son retour lui permet de mener sa propre enquête et de remonter à une époque où il avait une liaison avec la comtesse Gilberte Beaumont-Liégard (Marie-France Pisier), la fille du roi du textile Jean-Baptiste Beaumont-Liégard (Bernard Blier).

Ce thriller social, des plus sombre, constitue une adaptation du roman2 de Félicien Marceau3. Outre le réalisateur et les acteurs des plus compétents, le film bénéficie des dialogues d’un dénommé Michel Audiard.


  1. Le nom de la ville résulte de la contraction de Courtrai et Tournai deux villes belges proches de l’agglomération lilloise. La gare de Tourcoing joue le rôle de la gare de Cournai. ↩︎
  2. Cadavre exquis, datant de 1942, a été réédité en 2011 aux Éditions De Fallois. ↩︎
  3. Membre de l’Académie française, trois autres de ses romans ont été adaptés au cinéma sous les titres La Bonne soupe (1964), L’œuf (1971) et La Race des seigneurs (1974). ↩︎