DVD : Medieval Pie : Territoires vierges – Avis +/-

Présentation officielle

Au XIVe siècle, Florence est une ville de purs plaisirs, somptueuse et prospère ; une ville d’art et de culture ou les habitants profitent pleinement de la vie. Cependant, en 1346, tout change. La ville est dévastée par un fléau sans merci, « La Peste Noire ».

Lorenzo de Lamberti, un jeune homme innocent et aventurier, est la cible de Gerbino. Celui-ci fuit Florence, trouve refuge dans un couvent et devient jardinier. Pampinea Anastagi est la fille unique d’une famille riche et respectée, qui à cause de la Peste, se retrouve subitement seule. Gerbino de la Ratta, qui a des vues sur elle et sa fortune, menace de lui confisquer sa maison, sauf si Pampinea l’épouse. Elle s’oppose à sa proposition en lui avouant qu’elle a été promise à un Comte Russe qui est en route pour Florence.

Avis de Valérie

Que devions-nous nous attendre lorsqu’on présente ce film comme la version historique d’American Pie ? Difficile à dire mais en tout cas, Territoires Vierges est bien meilleur qu’une comparaison facile tout en manquant de peu la possibilité de vraiment sortir du lot.

Si l’humour est très polisson [[il n’a pas été facile de trouver des illustrations où les personnages ne sont dénudés]], il n’est pas gras comme l’est la trilogie des American Pie, le rire se faisant alors plus discret. Au final, nous avons un film historique primesautier, doté d’une très belle photographie et de bons acteurs, qui, du côté des décors et des costumes, est également un sans faute. Néanmoins, il rate de peu son point et alors qu’on pouvait espérer un Chevalier à la sauce italienne mélangent allègrement humour, action et anachronisme, nous avons un long métrage qui manque d’originalité, comme si les producteurs avaient hésité au montage entre les différents choix à leur disposition.

Si Hayden Christensen avait déçu certains avec Jumper, il s’avère ici parfait dans le rôle du jeune aventurier (pas vraiment innocent) et développe son charisme lui procurant une aura de jeune premier tout à fait efficace. Face à lui, Misha Barton que l’on voit plus souvent dans les pages People des magazines se découvre bien mieux qu’elle même semble le penser ; elle mérite de se voir proposer des rôles différents de la jeune ingénue d’à côté. Dernier acteur connu et pas des moindre, Tim Roth est à son habitude parfait dans le rôle du méchant que l’on aime plaindre et il amène avec lui un sérieux et une profondeur qui contrebalance parfaitement le ton général du récit.

C’est donc une bonne expérience, qui a failli être meilleure mais qui pèche par un manque d’audace. C’est bien dommage, mais c’est déjà très bien.

Fiche Technique

Avec Hayden Christensen, Mischa Barton, Tim Roth, Ryan Cartwright, Christopher Egan, Craig Parkinson, etc.

Langue : français et anglais

Sous-titres : français

Région : 2

Titre original : Virgin Territory