Ça commence aujourd’hui : quand les réseaux sociaux poussent au suicide

Réseaux sociaux, algorithme : quand les réseaux sociaux poussent au suicide

Mercredi 4 mars 2026 à 13h55 sur France 2, les invités de Faustine Bollaert partagent leurs témoignages.

Pour certains adolescents, les réseaux sociaux ne sont plus seulement des espaces d’échange ou de divertissement. Derrière leurs écrans, des algorithmes enferment les plus vulnérables dans des spirales de contenus sombres, anxiogènes et répétitifs, où la souffrance, et l’isolement deviennent omniprésents et normalisés. Des univers qui peuvent amplifier le mal-être, banaliser la détresse, et faire basculer des adolescents déjà fragilisés.

Plusieurs témoins viendront raconter l’impensable : comment leur proche a été happé par ces contenus jusqu’à perdre pied. Ils décrivent l’impuissance, la culpabilité, mais aussi la violence des plateformes, souvent difficile à réguler, à contrôler et rarement condamnée.

Une émission importante et des récits bouleversants qui interrogent l’impact des réseaux sociaux sur les plus fragiles et la responsabilité collective face à ces drames silencieux.

Avec les spécialistes : Natacha Espié, psychologue, et Katia Roux, chargée de plaidoyer Libertés chez Amnesty International France, spécialiste des nouvelles technologies.