La Ballade funèbre de Hart et Mercy – Avis +

Editeur : Milady

roman de Megan Bannen

Présentation de l’éditeur

Hart est un ranger, chargé de patrouiller les contrées sauvages et magiques de Tanria. C’est un travail ingrat qui lui laisse le temps de réfléchir à sa solitude. Mercy n’a jamais un moment pour souffler. Elle essaie tant bien que mal de maintenir à flot l’entreprise familiale de pompes funèbres, au mépris d’abrutis comme Hart, qui semble avoir le don de se manifester quand elle n’a plus aucune patience !

Après une énième dispute avec Mercy, Hart écrit sur un coup de tête une lettre qu’il adresse simplement à un ami. À sa grande surprise, il reçoit une réponse : une missive anonyme, la première d’un échange de plus en plus intime et réconfortant.

Si seulement Hart savait qu’il a mis à nu son âme à la personne la plus exaspérante au monde – Mercy… Tandis que les dangers de Tanria se rapprochent, le lien qui unit Hart et Mercy devient de plus en plus fort. L’amour naissant entre eux survivra-t-il à la découverte fatale que leur cher correspondant se trouve être leur pire cauchemar ?

Avis de Hiro

Dans ce monde, les rangers se battent contre des Acharnés, des espèces de morts-vivants dont l’âme a été bloquée et qui cherchent des enveloppent corporelles. Pour les tuer définitivement, les rangers détruisent leur appendice, puis amènent les cadavres aux pompes funèbres que leur clé personnelle désigne, et s’il n’y a pas de clés, aux établissements agréés pour gérer les non-identifiés.

Hart est un ranger depuis bien longtemps, demi-dieu aux yeux gris, il est solitaire et s’est éloigné des seules personnes qu’il considérait comme sa famille. Lorsqu’il livre un corps, il préfère le faire auprès de Cunningham plutôt à Birdsall&Fils. Il ne comprend pas qu’on puisse ou qu’on veuille devenir croque-mort, se faire de l’argent sur le dos des décédés, et d’autant plus lorsque c’est fait avec le sourire et en offrant des petits gâteaux. C’est une hérésie, et son agacement augmente encore lorsqu’il est accueilli par la délicieuse Mercy Birdsall et sa jolie robe jaune. C’est pourquoi les échanges avec la jeune femme sont houleux depuis 4 ans qu’il connaît l’établissement.

De son côté, Mercy n’a jamais compris cette animosité à son encontre, mais y répond avec autant de verve. Elle s’occupait de l’administratif depuis des années, et tient maintenant l’entreprise familial à flot depuis les problèmes de santé de son père. Elle fait de son mieux pour prendre soin des corps qu’on leur apporte, met tout son amour dans la construction des bateaux, et prie pour les âmes quelles que soient leurs origines.

Nos deux héros se donnent corps et âmes dans leur travail respectif, et ne se comprennent pas, mais vont sans le savoir, débuter une drôle de correspondance. Et même si on sait qu’il y a une attraction anormale entre les deux personnages, les voir apprendre à se connaître ainsi est un réel plaisir. C’est adorable de les voir gérer ou traiter des problèmes dans leur vie personnelle et prendre le temps d’échanger des petits mots.

L’univers de La Ballade funèbre de Hart & Mercy est bien développé, il y a de l’action, des émotions et une ribambelle de personnages secondaires qu’on a toujours envie de mieux connaître. La famille de Mercy est profondément attachante, et l’entourage de Hart, bien que moins présent, est tout aussi intéressant. De plus, il y a aussi des croyances, une Histoire avec un grand H, c’est fascinant de voir comment ce monde fonctionne et ce qui en découle.

Megan Bannen est clairement douée dans la narration de son histoire, car la romance est enrobée de beaucoup de douceur et de chaleur. Elle se développe avec notre intérêt totalement capté, et que se soit pour leur relation ou les problèmes extérieurs, on se plaît à tourner les pages pour découvrir les évolutions de chacun. Si le secret des lettres pose à un moment problème (péripétie assez classique en réalité), cela ne gâche en rien la lecture tant on tombe sous le charme des personnages.

La ballade funèbre de Hart et Mercy est une très bonne découverte. On arrive vraiment dans un paysage singulier, et on veut dès la fin retourner dans cet univers pour découvrir La ballade fabuleuse de Twyla et Franck1 !

PS : on est fan de cette jolie couverture de la version poche !


  1. Déjà disponible en version relié ↩︎

Fiche technique

Format : poche
Pages : 480
Editeur : Milady
Sortie : 14 janvier 2026
Prix : 8,95 €