
Éditeur : Harper Collins
essai de Margot Lee Shetterly
Envoyer un homme dans l’espace était une entreprise de taille, mais c’était son retour sain et sauf sur Terre qui empêchait Katherine Johnson et le reste des pèlerins de l’espace de fermer l’œil.
La Seconde Guerre mondiale avait engendré une spectaculaire montée en puissance des industries aéronautiques américaines. À la suite de la Guerre froide et au début de la conquête spatiale, bon nombre de ces industries basculèrent dans le domaine astronautique.
Cela nécessita un nombre de plus en plus croissant de scientifiques, ingénieurs et mathématiciens. La communauté afro-américaine y trouva des emplois. Cependant, le secteur astronautique se trouvait principalement dans la partie sud des États-Unis. Or, dans les anciens États confédérés, la ségrégation était toujours en vigueur et de nombreux concitoyens blancs estimaient qu’y renoncer engendrerait 1 000 ans de ténèbres !
Confrontées à l’obscurantisme, mais aussi au sexisme, les mathématiciennes afro-américaines (les ordinateurs de couleur) allaient s’y opposer par la ruse et la détermination.
Tout en présentant le début de la conquête spatiale, cet ouvrage se révèle riche en informations historiques : de la création de la Virginie-Occidentale (qui fit sécession de la Confédération), en passant par les Tuskegee (pilotes afro-américains durant la Seconde Guerre mondiale), jusqu’à la politique étrangère américaine (des pays peuplés de non-blancs trouvaient curieux de s’allier avec un pays pratiquant la ségrégation).
Le lecteur pourra découvrir un ouvrage particulièrement instructif qui servit de base au film de Theodore Melfi (2017).
Fiche technique
Format : poche
Pages : 448
Auteur : Margot Lee Shetterly
Éditeur : Harper Collins
Sortie : 18 février 2026
Prix : 9,20 €