Marsupilami – Avis +

film français de Philippe Lacheau (2026)

Présentation officielle

Pour sauver son emploi, David accepte un plan foireux : ramener un mystérieux colis d’Amérique du Sud. Il se retrouve à bord d’une croisière avec son ex Tess, son fils Léo, et son collègue Stéphane, aussi benêt que maladroit, dont David se sert pour transporter le colis à sa place. Tout dérape lorsque ce dernier l’ouvre …

Avis de Valérie

Sur la piste du Marsupilami : une comédie d’aventure potache et efficace

Dans la jungle de Palombie, des braconniers ont réussi à subtiliser l’œuf d’un marsupilami. Leur but ? Le revendre à un zoo français dont le propriétaire cache de bien noirs desseins. En France, un père de famille quelque peu minable se retrouve contraint de rendre un grand service à son patron après avoir commis une catastrophe. Il doit récupérer un paquet (qu’il ne doit bien sûr en aucun cas ouvrir !) en Amérique latine et le rapporter au zoo.

Pour passer sous les radars, il est obligé d’emmener son ex-femme et leur fils, sous le prétexte de fêter l’anniversaire du petit, lors d’une croisière transatlantique. Malin (enfin, il faut le dire vite), il s’arrange pour faire croire à un collègue – encore moins dégourdi que lui – qu’il a gagné la même croisière. En Palombie, ils tombent sur le protecteur malchanceux des marsupilamis, qui les piste afin de récupérer le bébé. Evidement, rien ne fonctionnera comme prévu et tout ne pourra aller que de mal en pis !

Cette version du célèbre Marsupilami, réalisée et interprétée par la bande à Fifi, est hilarante. Il n’y a pas un seul instant d’ennui et, cerise sur le gâteau, si l’on reste dans un humour bien potache, on évite le grivois. Le scénario, l’interprétation et la réalisation sont extrêmement bien pensés et millimétrés. Certains gags sont même excellents et font des gros clins d’oeil à la pop culture.

Pas de fausses notes, donc, si ce n’est un manque de créativité à la Chabat, par exemple. Seul regret : l’esthétique de la petite bête jaune à pois noirs a été stylisée à l’image de certaines peluches vendues un peu partout, dotées de grands yeux brillants, dans une matière synthétique bas de gamme. On passe ainsi à côté d’un vrai atout, ce qui déprécie quelque peu le mythique animal.

Ce Marsupilami est un film très drôle, bourré d’action, bien réalisé et doté de quelques surprises et trouvailles. S’il lui manque un petit supplément d’âme, cela n’entachera en aucun cas le plaisir des spectateurs.


Fiche technique

Sortie : 4 février 2026
Durée : 99 minutes
Genre : comédie d’aventure
Avec Philippe Lacheau, Jamel Debbouze, Élodie Fontan