
Editeur : Drakoo
de Isabelle Bauthian et Rebecca Morse
Don Juan des Flots : acte 2
Présentation de l’éditeur
Entre l’ordre et la liberté, il faut choisir ! À Flot, la milice des justiciers est adorée par la foule grâce à Doña Laura et Don Juan. On en oublierait presque que le Comendador a disparu. Mais l’Infortune, une épidémie de malchance, s’abat sur la ville.Alors que la vérité est en passe d’éclater, Don Juan et Doña Elvira risquent tout pour protéger leur sombre secret. Mais l’heure de la révélation approche… et le peuple devra bientôt choisir entre l’ordre et la liberté !
Avis de Valérie
Don Juan, charmeur ou manipulateur ?
Le territoire de Flot est maudit par l’Infortune depuis la disparition inexpliquée du Comendador. Heureusement pour la population, Don Juan intervenait régulièrement pour réguler le crime, tout comme Doña Laura, entourée de ses fidèles serviteurs. Mais là où la jeune femme aspire à l’équité – du moins en apparence – Don Juan, lui, se révèle être un charmeur libertin qui utilise sa magie à son propre bénéfice, ou du moins c’est l’image qu’il renvoie.
Pourtant, le tome précédent a levé le voile sur un secret liant Don Juan à Doña Elvira, la fille du Comendador. Chaque jour, Elvira transmet aux habitants de Flot une information par télépathie, une sorte de radio intérieure permanente destinée à les rassurer. Ce dispositif souligne une réalité troublante : la population semble avoir besoin d’être cadrée, et la paix civile ne tient finalement qu’à la présence d’un environnement de pouvoir quel qu’il soit.
La grande force de cette série réside dans son refus du manichéisme. Rien n’est jamais totalement blanc ou noir ; tout se joue dans les nuances et les retournements de situation. Le scénario, particulièrement travaillé, parfois même complexe, maintient pourtant l’attention du lecteur, happé par les enjeux et les révélations successives. Les personnages sont tous passionnants et bien élaborés, bien caractérisés sur le papier, ils sont la force vive de l’histoire.
Don Juan, quant à lui, semble aimer autant qu’il trahit ceux qui l’idolâtrent, sans que l’on sache encore si son dessein le dépasse ou s’il est mû par des motivations plus mesquines. À travers cette intrigue, le récit interroge avec acuité le besoin qu’a un peuple d’être protégé, même si cela implique d’être écrasé par le pouvoir en place. Anarchie ou dictature ? Le choix demeure, ici encore, douloureusement impossible à trancher.
Fiche technique
Format : album
Pages : 48
Éditeur : Drakoo
Sortie : 7 janvier 2026
Prix : 14,90 €