Vendredi 3 avril 2026 à 20H55
film américain de J.J. Abrams (2013)
– John Harrisson a déclaré une guerre à Starfleet.
2259, l’impensable vient de se produire ! Starfleet est victime d’un attentat terroriste effectué par l’un de ses propres officiers ! John Harrisson (Benedict Cumberbatch)1 a détruit… un centre d’archives. Quel est son objectif ? Aucune importance ! Kirk (Chris Pine) reçoit pour mission de… le capturer ? Non ! De l’éliminer ! Et ceci en portant une attaque sur une planète dirigée par les Klingons, là où Harrisson s’est réfugié. Kirk a beau ne pas être très doué pour la réflexion, il estime que quelque chose cloche.
Ce deuxième volet de la nouvelle version de Star Trek se déroule dans un monde altéré. L’univers a divergé suite au voyage temporel d’un vaisseau romulien (cf. le film Star Trek réalisé en 2009). Ceci explique que certains personnages ont connu un destin différent y compris… et le suspense alors !
Bénéficiant de l’arrière-plan quasi-mythologique de cet univers, ce film utilise au mieux les effets spéciaux et les rebondissements scénaristiques, sans oublier quelques allusions comme la procédure consistant à opérer une torpille (cf. Star Trek 6 : Terre inconnue).
- Le personnage de Benedict Cumberbatch n’a été révélé à l’acteur qu’une semaine après son casting. Un représentant du studio s’est envolé pour Londres depuis Los Angeles avec le scénario menotté au poignet. ↩︎