L’Affaire Bojarski – Avis +

film français de Jean-Paul Salomé (2026)

Présentation officielle

Jan Bojarski, jeune ingénieur polonais, se réfugie en France pendant la guerre. Il y utilise ses dons pour fabriquer des faux papiers pendant l’occupation allemande. Après la guerre, son absence d’état-civil l’empêche de déposer les brevets de ses nombreuses inventions et il est limité à des petits boulots mal rémunérés… jusqu’au jour où un gangster lui propose d’utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer des faux billets. Démarre alors pour lui une double vie à l’insu de sa famille. Très vite, il se retrouve dans le viseur de l’inspecteur Mattei, meilleur flic de France.

Avis de Chris

Pendant la Première Guerre mondiale, Jan Bojarski fuit la Pologne pour rejoindre la France. Alors qu’il fabrique de faux papiers durant l’occupation allemande pour se faire un peu d’argent, cet ingénieur géo-trouve-tout est repéré par un malfrat et bascule dans le grand banditisme. Il devient peu à peu le faussaire de billets français le plus connu et le plus recherché de France. C’est d’ailleurs le commissaire Mattei qui en fait l’affaire de sa vie. La traque dure des années, car Bojarski est intelligent, méticuleux et ne fait aucune erreur.

L’Affaire Bojarski est inspiré de faits réels bien que certaines parties sont romancées. On y découvre un homme simple, un monsieur Tout le monde, frustré de ne pouvoir faire valoir son don d’inventeur. Toujours très avant-gardiste, trop pour l’époque, il n’est surtout pas assez Français. Néanmoins, il comprend vite qu’il peut gagner beaucoup d’argent avec les faux billet et monte un stratagème ultra efficace qui nourrit enfin sa femme et ses enfants après des années à vivre aux crochets de sa belle-famille.

Sa femme Suzanne voit cette nouvelle source financière comme la réussite de son grand ingénieur polonais, mais les années passantes et les doutes s’y mêlant, Bojarski sombre dans cette double vie de plus en plus difficile à maintenir. Le commissaire Mattei est à ses trousses et commence même à cerner le bonhomme. Mais rien n’y fait, le faussaire lui file entre les doigts. C’est alors un duel psychologique qui se joue entre les deux hommes aussi persévérants l’un que l’autre.

Le film est autant un biopic qu’un polar. Parfois très lent, il amuse le spectateur à différentes reprises, tant les situations peuvent être ironiques. Les dialogues aussi apportent cette subtile touche d’humour au récit pourtant brut et froid, parfois dramatique. On regrette le peu d’apparition du Commissaire qui amène pourtant du peps à cette histoire presque didactique sur la façon dont Bojarski réussit l’exploit de contrefaire des billets censés infalsifiables.

Reda Kateb entre dans la peau de Bojarski avec brio. Son évolution, tant dans son parlé que dans sa personnalité, est frappante. On s’attache beaucoup à son personnage. C’est hélas moins le cas avec le commissaire, joué par Bastien Bouillon. Son jeu est très bon, comme celui des autres acteurs du film, mais ses apparitions trop peu nombreuses diluent la tension entre les deux hommes, alors que le spectateur n’attend qu’une chose : la confrontation entre ces deux cerveaux.


Fiche technique

Sortie : 14 janvier 2026
Durée : 128 minutes
Genre : drame
Avec Reda Kateb, Sara Giraudeau, Bastien Bouillon, Pierre Lottin…