
Éditeur : Pocket
roman de Sandrine Lucchini
Présentation de l’éditeur
Face à l’émergence de groupes masculinistes violents, un capitaine de police est précipité dans une course contre la montre.
Paris. Une jeune femme disparaît sans laisser de trace. Un corps atrocement mutilé est retrouvé au petit matin sur un chantier du côté de la place Pereire.
Le capitaine Hippolyte Lebon, fraîchement arrivé de Marseille, et la jeune brigadière Alice Lecoeur se lancent dans la traque de ce qui est rapidement identifié comme un groupuscule masculiniste. Sur Internet et dans la ville, ces incels (célibataires involontaires) semblent bien décidés à s’en prendre aux femmes de façon extrêmement violente. Une véritable course contre la montre s’engage pour faire cesser cette folie.
Avis de Thérèse
Attention, si vous avez lu Charlotte chérie de Sandrine Lucchini, ne vous précipitez pas sur Jusqu’à ce qu’elles se soumettent : il s’agit du même polar, qui a changé de titre entre le grand format et le format poche. Et il faut reconnaître que ce nouveau titre annonce tout de suite la couleur du roman…
Une jeune femme, Charlotte, disparaît sans laisser de traces. Malgré le signalement de sa mère, la police ne s’y intéresse guère, s’agissant d’une adulte qui avait de plus posé des jours de congé. Quelques jours plus tard, un corps féminin abominablement mutilé est retrouvé au petit matin sur un chantier. S’agirait-il de Charlotte ?
Le capitaine Hyppolite Lebon est chargé de l’enquête sur le corps mutilé, bientôt rejoint par la jeune brigadière Alice Lecoeur qui s’obstine à rechercher Charlotte, malgré l’opposition de son supérieur. Bientôt leur enquête les met sur la piste des groupes masculinistes, et plus précisément des incels (célibataires involontaires) qui rendent les femmes (ou les « femelles », comme ils les appellent) responsables de leur situation.
A travers des chapitres courts et sur un rythme haletant, c’est dans une véritable enquête à la fois policière et sociétale que nous plonge ce roman brutal, angoissant par son réalisme et sa tension permanente. La description des sévices infligés aux victimes des incels est déconseillée aux âmes sensibles, à moins d’être capable de lire les mots en mettant son imagination sur pause.
Sandrine Lucchini est également réalisatrice de reportages d’investigation principalement consacrés à la police et à la justice. Savoir ce roman parfaitement documenté (elle cite à la fin ses recherches et ses sources) ne fait qu’en rendre la lecture plus angoissante. Elle rappelle que ce sentiment d’hostilité envers les femmes rejoint, de manière plus large, une haine envers vers tous ceux différents de soi d’une manière ou d’une autre.
Il est difficile de parler d’une lecture agréable, tant le sujet traité est angoissant et malheureusement bien réel. Mais c’est sans conteste un polar particulièrement réussi qui donne envie de retrouver rapidement la plume de Sandrine Lucchini et son équipe d’enquêteurs, attachants et humains.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 336
Éditeur : Pocket
Sortie : 8 janvier 2026
Prix : 9 €