Super Charlie – Avis +

film d’animation suèdà-danois de Jon Holmberg (2026)

Présentation officielle

Will âgé de 10 ans, a toujours rêvé de devenir un super-héros et de lutter contre le crime aux côtés de son père, policier. Mais, son rêve est brutalement remis en cause à la naissance de son petit frère Charlie. Non seulement ce nourrisson attire toute l’attention de la famille et au-delà, mais Will découvre que Charlie a des super-pouvoirs…

Lorsqu’un super-vilain et un scientifique dérangé mettent en œuvre un plan diabolique, Charlie, coaché par son grand frère, va alors endosser le costume de super-héros pour sauver le monde !… Y parviendront-ils ?

Avis de Valérie

Super Charlie : un film d’animation plein d’action et d’émotion sur la relation fraternelle

Enfant, on rêve de devenir pompier, vétérinaire ou… super-héros, et c’est bien le cas de Will, qui s’imagine aux côtés de son père (policier) pour lutter contre le crime. Le préadolescent est intelligent, mais il a peu d’amis. C’est pourquoi il est fou de joie lorsque ses parents ramènent de la clinque son petit frère à la maison, et il s’empresse de tenter de lui apprendre tous les jeux possibles.

C’est une déception de plus pour Will, qui finit par comprendre qu’un nourrisson ne peut lui renvoyer la balle. Pourtant, le bébé, qui a bénéficié du passage d’une météorite unique et fabuleuse, se révèle être doté de pouvoirs incroyables. Si, au début, Will est enthousiaste (d’autant que Charlie peut parler et raisonner, même s’il reste un tout petit bébé) la frustration s’installe. Il aurait tellement aimé s’en prendre lui-même aux criminels… et le voilà finalement cantonné au rôle d’assistant et de faire-valoir du nouveau venu dans la famille.

Cet excellent film d’animation, Super Charlie, est réjouissant à plus d’un titre. Jeunes comme adultes seront captivés par la vitalité de l’action, par une histoire qui raconte en sous-texte, avec finesse, la relation naissante entre deux frères, et par l’aventure, bien présente. Tous les personnages sont attachants et bien rendus. Suffisamment cartoonesque pour convenir au genre, le film fait aussi preuve d’une subtilité qui lui permet de s’ouvrir à un public plus large en n’écartant pas la jalousie et l’envie du panel des émotions.

Il y a également un côté rafraîchissant dans cette narration et cette esthétique, loin des codes américains. L’animation est belle et particulièrement réussie concernant le bébé, qui conjugue toutes les moues et attitudes du premier âge avec des décisions plus mûres, dues à ses pouvoirs. La relation fraternelle se construit sous nos yeux, et l’on apprécie qu’elle soit plus réaliste que les poncifs habituels.

Will est un bon gamin, mais, comme tout un chacun, il va être tenté de prendre ce qu’il désire, plutôt que d’accepter que cela ne lui soit pas destiné. Son ambition est si forte qu’il pourrait être prêt à spolier son petit frère… mais face au danger que représente le super-vilain – et celui qui cherche sa revanche – il va peu à peu prendre conscience de ses actes.

Super Charlie réussit le pari d’un divertissement généreux, drôle et rythmé, tout en proposant une réflexion touchante sur la fratrie, la jalousie et l’acceptation de l’autre. Un film d’animation accessible aux plus jeunes, mais suffisamment fin pour parler aussi aux adultes, et rappeler qu’on ne devient pas un héros en ayant des pouvoirs… mais en apprenant à grandir.


Fiche technique

Sortie : 18 février 2026
Durée : 80 minutes
Genre : aventure familiale
Avec Orlando Wahlsteen, Silas Strand, Sven Björklund…