Dimanche 15 février 2026 à 21H00
film américain d’Oliver Stone (1986)
– Larguez tout ce qui vous reste sur mon périmètre.
1967, par patriotisme Chris Taylor (Charlie Sheen) s’est engagé pour participer à la guerre du Viêtnam. Il a été affecté à la 25e division d’infanterie (où il a pu croiser un dénommé Oliver Stone). Il observe les trois sergents qui gèrent la section d’infanterie.
Le sergent Barnes (Tom Berenger) menace et exécute des civils, tandis que le sergent Elias (William Dafoe) montre l’exemple et respecte les lois de la guerre. Il y a également le sergent O’Neill. Mais ce dernier est totalement soumis à Barnes. Par imitation, les hommes des pelotons adoptent la même attitude que leur chef.
Outre l’opposition entre l’homicide et le devoir, l’autre thème de ce film de guerre réside entre l’incompétence et l’efficacité. Ainsi, le film1 nous montre des Américains patrouillant en bavardant, tandis que les Nord-vietnamiens avancent silencieusement.
De même, on observe le contraste entre le lieutenant Wolf (Mark Moses) qui, lisant mal sa carte, demande un tir d’artillerie de l’armée américaine sur sa section et son officier supérieur le capitaine Harris (Dale Dye, vétéran du Viêtnam tout comme Oliver Stone)2 qui, en connaissance de cause, demande un bombardement de sa propre position qui est en train d’être submergée par l’ennemi.
- Le film est raconté par Charlie Sheen, faisant écho à la narration de son père Martin Sheen lors du film Apocalypse Now (1979). ↩︎
- Dye a pris sa retraite du Corps des Marines en 1984 et a fondé Warriors, Inc. L’entreprise est spécialisée dans la formation des acteurs en films de guerre pour décrire leurs rôles de manière réaliste et fournit des recherches, une planification, une mise en scène et des consultations sur le plateau aux réalisateurs et autres personnels de production cinématographique. Dye était déterminé à rendre les représentations hollywoodiennes de la bataille plus réalistes. Après avoir proposé sans succès ses services à un certain nombre de réalisateurs, il a présenté un autre vétéran de la guerre du Vietnam Olivier Stone un plan visant à soumettre les acteurs à un camp d’entraînement simulé. Dye a entrainé les principaux acteurs —y compris Charlie Sheen, Willem Dafoe, Johnny Depp, et Forest Whitaker— avec un programme d’entraînement immersif de 30 jours de style militaire. Il limitait la quantité de nourriture et d’eau qu’ils recevaient ; quand les acteurs dormaient, il tirait blancs pour garder les acteurs fatigués éveillés. ↩︎