
Editeur : Le Livre de Poche
roman de Emilie Querbalec
Présentation de l’éditeur
2035. Anastasia a grandi dans une Espagne qui subit de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique. Après la mort accidentelle de son père, elle assiste au naufrage de sa mère. Ayden, quant à lui, a appris à ses dépens qu’à trop jouer avec le feu on se brûle. Laissant derrière eux leurs existences brisées, ils prennent chacun, en solitaire, la route de la Bretagne pour l’île de la Recouvrance, où les attend une méthode de psychothérapie révolutionnaire et l’espoir d’une vie meilleure.
Dans une Europe en pleine transition énergétique, le portrait lumineux de deux adolescents invités à conjuguer leur guérison avec celle de la Terre.
Avis de Thérèse
Dans ce premier roman où la science-fiction reste en arrière-plan, même si les personnages y rencontrent des Anges, Emilie Querbalec nous entraîne en 2035, dans un monde où le réchauffement climatique s’est accéléré. Mégafeux partout sur la planète. Pluies rares mais torrentielles entraînant des inondations et des glissements de terrain. Villages abandonnés par manque d’eau. Des camps de réfugiés en bordure des villes, qui accueillent non pas des migrants mais des personnes dont la maison, la ferme ou le village a été détruit par le feu ou par l’eau.
Nas (Anastasia) vit dans le nord de l’Espagne, au contact quotidien de la nature que son père lui apprend à connaître et à aimer. Après la mort de celui-ci dans un accident de montagne, sa mère sombre dans la dépression et l’alcool. Nas s’enfuit en direction de la Bretagne, se réfugier auprès d’une grand-mère qu’elle n’a jamais vue.
Ayden est un adolescent citadin français, déchiré entre des parents divorcés, submergé par l’état du monde, traversé d’idées noires, d’envies de violence, fasciné par le feu. Il s’enfuit de la maison landaise de son père, sans destination précise, avec juste l’envie de partir le plus loin possible.
Après des jours et des jours d’errance, après des rencontres étranges, leurs chemins vont finir par se croiser sur l’île de Recouvrance, dans un centre d’accueil pour adolescents en difficulté, la plupart après des tentatives de suicide, qui les aide à avancer à travers des Réalités Alternatives.
Livre de science-fiction, roman de reconstruction, road-trip adolescent, anticipation climatique, Emilie Querbalec réussit à mettre tout cela dans ce livre pourtant pas bien épais. Le mal-être de Nas et d’Ayden fait écho à la dévastation de la planète et nous invite à réfléchir à un avenir pas si lointain, avec peut-être la nécessité d’apprendre à ralentir.
Le texte est bien écrit, d’une plume poétique, songeuse, légère. On accompagne avec empathie le voyage de Nas et Ayden vers une reconstruction qui passe par le contact avec la nature, l’espoir d’une nouvelle voie pour leur planète. Notre planète.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 256
Éditeur : Le Livre de Poche
Sortie : 28 janvier 2026
Prix : 8,90 €