The Mastermind – Avis +

film américain de Kelly Reichardt (2025)

Présentation officielle

Massachussetts, 1970. Père de famille en quête d’un nouveau souffle, Mooney décide de se reconvertir dans le trafic d’œuvres d’art. Avec deux complices, il s’introduit dans un musée et dérobe des tableaux. Mais la réalité le rattrape : écouler les œuvres s’avère compliqué. Traqué, Mooney entame alors une cavale sans retour.

Avis de Marielle

JB Mooney, accompagné de sa femme et ses enfants, visite le musée d’art de la ville de Framingham. Discrètement, il étudie les lieux, la sécurité et les réactions du gardien. Il y revient encore pour examiner plus particulièrement les tableaux de l’artiste Arthur Dove. JB, fils de bonne famille dont le père est un juge renommé, se décide à faire dérober les tableaux en plein jour par des complices, de véritables pieds nickelés.

Une série d’incidents se déroule, amenant JB à voir sa vie totalement bousculée. La séquence du cambriolage et des contretemps qui font tourner l’aventure à la catastrophe n’occupent qu’un quart du film. La suite est consacrée aux conséquences bien lourdes du choix de vie de JB. Lui qui se prenait pour un cerveau (The Mastermind), se trouve face à la réalité, chômeur sans génie et cambrioleur amateur. Sa vie s’effondre, il accumule les décisions égoïstes, et est obligé de s’éloigner de sa famille qui était son ancrage, pour fuir sans cesse.

Le film se passe dans les années 1970 et la réalisatrice capture l’esthétique de cette époque, les couleurs, la mode, et les manifestations contre la guerre du Vietnam en toile de fond. Josh O’Connor est excellent dans le rôle de JB Mooney, personnage à la fois antipathique et charismatique.

Si vous attendiez un film d’action dans le style d’Ocean’Eleven, vous risquez d’être déçu ! Le rythme de The Mastermind s’approche plus du cinéma indépendant avec parfois quelques longueurs, mais n’est jamais ennuyeux. Quelques passages sont même très drôles, avec un humour gentiment moqueur. Les amateurs de cinéma d’auteur seront sûrement ravis, bien que ce film devrait être également apprécié par un public plus large !


Fiche technique

Sortie : 4 février 2026
Durée : 110 minutes
Genre : drame policier
Avec Josh O’Connor, Alana Haim, John Magaro