Dr. Brain : saison 1 – Avis +

Editeur : Kbooks

de Hong Jacga

Présentation de l’éditeur

Et si vous pouviez lire les souvenirs des morts ? Sewon, un génie des neurosciences, cherche à se connecter à la mémoire des défunts. Mais ses recherches pourraient le mener bien plus loin que ce qu’il imaginait… car il n’est pas toujours prudent de déterrer le passé.

Un polar coréen un suspens haletant, adapté en série sur Apple TV.

Avis de Chris

Doctorant dans une grande université des Etats-Unis, Sewon fait des recherches sur le cerveau et notamment sur la faculté de récupérer les souvenirs des défunts. Cette technologie, d’abord testée sur des animaux, ne semble pas concluante sur les humains, malgré le fait que Sewon utilise illégalement des cadavres pour ajuster sa théorie et sa technique.

Un jour, un détective privé lui demande de synchroniser son cerveau avec celui d’une personne décédée récemment, afin de récupérer ses souvenirs et ainsi de boucler une affaire de grande envergure. Après l’expérience, Sewon se réveille sans la moindre information extraite. Pourtant, normalement renfermé et asocial, ayant un quotidien banal, il se trouve bouleversé par des attitudes et des manies inhabituelles. Comme s’il n’était plus lui même… Comme si les pensées du cadavre s’étaient entremêlées aux siennes.

Ce beau pavé, de près de cinq cents pages illustrées, raconte l’histoire d’un jeune homme brisé par un drame familial qui l’enferma davantage dans sa passion de la neuroscience. Diagnostiqué très jeune comme ayant un trouble du spectre autistique (TSA), notre héros perd peu à peu son identité au profit de celles qu’il emprunte. Les effets secondaires se multiplient et des hallucinations le trompent de plus en plus.

Entre science-fiction et thriller, Dr. Brain est un titre qui sort des sentiers battus. De par son style graphique qui se rapproche beaucoup du comics, au-delà du fait que l’histoire se déroule aux USA, mais aussi par le thème abordé. Chaque chapitre amène un nouveau rebondissement. Le lecteur s’enfonce dans une enquête complexe qui le mène en bateau à plusieurs reprises. Plus que l’affaire que l’on suit, c’est avant tout la personnalité du héros qui nous tient en haleine. De petits détails, à peine visibles, approfondissent un scénario aux petits oignons.

Hong Jacga intensifie le côté polar noir par sa façon d’utiliser les aplats de couleurs. Le noir profond sans nuance accompagne une couleur qui donne le ton et l’ambiance d’une page. Quelques planches sont magnifiques, notamment dans la dernière partie de cette saison 1. Par ailleurs, les planches n’en sont pas réellement puisque ce titre a été créé pour un format vertical et non horizontal. Ainsi, il arrive à de rares occasions que l’on s’y perde, mais rien de bien dérangeant, d’autant que les cases ont une mise en scène fluide, presque cinématographique. Le jeu de la lumière et des ombres en est le parfait exemple. Enfin, cette bande dessinée se lit dans le sens occidental, pouvant ainsi être lue par des néophytes du webtoon, mais amateur de thriller pointu.

Info subsidiaire, Dr. Brain a été adapté en 2021 en série télévisée par Apple TV.


Fiche technique

Format : broché
Editeur : Kbooks
Pages : 490
Sortie : 15 novembre 2023
Prix : 24,90 €