Paris Première – Les Sept mercenaires

Samedi 31 janvier 2026 à 21H00

film américain de John Sturges (1960)

– Non, personne ne me dit d’aller ou je ne veux pas. Non, personne.

Les raids d’une groupe de bandits menés par Calvera (Eli Wallach) frappent régulièrement un village mexicain qui est pillé principalement pour sa nourriture et les fournitures. Le patriarche du village (Vladimir Sokoloff) conseille de se procurer des armes aux États-Unis. Mais sur place, un dénommé Chris Adams (Yul Brynner) leur suggère plutôt d’embaucher des combattants pour défendre le village (« Les hommes sont moins chers que les armes à feu. »). C’est ainsi que pour un très faible salaire, Vin Tanner (Steve McQueen), Harry Luck (Brad Dexter), Bernardo O’Reilly (Charles Bronson), Britt (James Coburn), Lee (Robert Vaughn) et Chico (Horst Buchholz) se joignent à lui.

Ce western est une transposition du film japonais d’Akira Kurosawa Les Sept Samouraïs (1954). On y retrouve des héros ayant des motivations différentes pour risquer leurs vies pour un gain dérisoire. Difficile de faire mieux qu’Akira Kurosawa, mais ce film ne constitue pas non plus une pâle copie du chef-d’œuvre original et les acteurs de talent y sont pour beaucoup.

Robert Vaughn jouera l’un des sept mercenaires dans le remake de science-fiction Les Mercenaires de l’espace (Battle Beyond The Stars, 1980) et participera également à la série télévisée Les 7 Mercenaires (1998).