Lapiaz – Avis +

Éditeur ‏: ‎Rouergue

roman de Maryse Vuillermet

Présentation de l’éditeur

La montagne du Jura, 1977.
Un jeune couple s’installe dans une ferme d’estive, dans une combe reculée, le Crêt à la Neuve. Tony, avec son accent étrange. Isabelle, dont le visage est balafré. Leurs voisins sont un vieux ménage d’agriculteurs, les Satin, dont un fils reprend l’exploitation avec son épouse, chasseuse de vipères à ses heures.

Tout sépare ces paysans habitués à travailler dur dans un climat austère et ces hippies qui veulent tirer un trait sur leur passé. Pourtant, un attrait puissant va rapprocher ces habitants, curieux les uns des autres autant que remués dans leurs certitudes.

Qui pourrait imaginer que les choses tournent si mal ? Dans un sublime paysage de lapiaz où prolifèrent les serpents, Maryse Vuillermet orchestre un drame dont les récitants chercheront longtemps à démêler les origines.

Avis de Olivier

À la fin des années soixante-dix (septante dirait-on là-haut), un jeune couple, pétri d’idéaux peace and love, s’installe dans une ferme d’estive. Comment s’intégreront-ils dans le petit monde fermé de la combe ? On suit les pérégrinations mentales d’un agriculteur retraité, pris entre son attachement au rythme lent des saisons et la curiosité de la nouveauté, entre ses valeurs familiales et un monde qui change, entre ses joies simples et ses traumatismes d’enfance. Et puis, lentement, son monde s’effondre par à-coups… à vous de découvrir jusqu’où.

Un roman qui vaut le détour pour au moins trois raisons :

  • Le témoignage de la vie paysanne du Haut-Jura : ses joies et ses peines, sa culture et ses valeurs, avec quelques aperçus de son vocabulaire spécifique. On retrouve avec joie les coins et recoins du grand plateau qui s’accrochent au Crêt de la Neige et à la Dôle, puis descendent en falaise vers la Bienne, paradis du fromage et du ski de fond… Les connaisseurs s’y retrouveront, les autres découvriront.
  • La qualité d’écriture, précise et fluide, avec des mots choisis avec soin et des phrases qui tournent rond. On admire la beauté poétique des descriptions de paysages et de personnages… avec, souvent, un brin de caustique.
  • Une intrigue bien tournée, une écriture qui fait sentir l’arrivée du drame, mais le drame n’arrive pas là où on l’attend.

Entre chronique rurale, portrait intime et roman du basculement, Lapiaz s’impose comme un récit sensible sur le frottement des mondes et le poids des silences. Sans jamais forcer le trait, le texte laisse affleurer ce qui se fissure sous la surface : les certitudes, les héritages, les équilibres fragiles. Une lecture qui s’inscrit dans la durée, à l’image de ces paysages jurassiens qu’elle explore, et qui continue de résonner bien après la dernière page.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 288
Éditeur ‏: ‎Rouergue
Sortie : ‎1 octobre 2025
Prix : 21,50 €