
Éditeur : Fleuve éditions
roman de Iliana Xander
Présentation de l’éditeur
Et si votre mère cachait un secret si sombre…qu’il pourrait vous détruire ?
Mackenzie, 21 ans, a grandi dans l’ombre de sa célèbre mère, E.V. Renge, autrice de thrillers à succès. Alors quand cette dernière meurt subitement dans un accident, Mackenzie hérite de bien plus qu’un deuil. Le jour des obsèques, elle reçoit une étrange lettre qui commence par ces mots : » Tu veux connaître un secret ? Love, Mom. «
Dans l’enveloppe, un extrait du journal intime de sa mère. Ce que Mackenzie y découvre la laisse en état de choc. S’ensuivent une deuxième et une troisième lettre, où s’enchaînent les révélations sordides. Mensonges. Manipulations. Meurtres. Très vite, Mackenzie comprend que sa mère n’était peut-être pas celle qu’elle croyait, et que sa renommée cache une réalité aussi dérangeante que dangereuse…
Parce qu’il existe des secrets qu’on ne devrait jamais exhumer. Et des vérités pires que la mort.
Avis de Thérèse
Sous le pseudonyme d’E.V. Renge, anagramme de Revenge (vengeance en anglais), Elizabeth Dunn est une autrice de polars aux intrigues tortueuses. Après sa mort accidentelle, sa fille Mackenzie découvre dans sa voiture une lettre signée « Love, mom » lui proposant de découvrir un secret, avec un extrait du journal de sa mère. De lettre en lettre, de découverte en découverte, elle va avoir l’occasion d’apprendre qui était réellement sa mère, en dehors de cette romancière à succès si distante, si peu maternelle.
Enfant abandonnée, la vie d’Elizabeth Dunn a débuté dans un foyer, parmi d’autres enfants et adolescents, orphelins ou abandonnés, dans une ambiance de rivalité et de jalousie. Se liant peu aux autres, elle s’y est fait peu d’amis et y a vécu des épisodes douloureux qui vont déterminer toute la suite de son existence.
Aidée de son ami EJ, Mackenzie enquête, sur les traces de passé d’Elizabeth Dunn. Au gré des révélations contenues dans les extraits de journal qui lui parviennent mystérieusement, elle va découvrir que la réalité est bien loin de ce qu’on imagine, les surprises s’enchaînent, de plus en plus sombres, de plus en plus inquiétantes.
Dans la première partie, Iliana Xander donne la parole en alternance à Mackenzie et à Elizabeth à travers les extraits de son journal. D’autres personnages interviennent dans la seconde partie et nous transportent une vingtaine d’années plus tôt. Après un début assez lent pour mettre en place les différents protagonistes et les circonstances, le roman s’accélère avec la réception des lettres signées « Love, mom« , jusqu’à une révélation finale totalement imprévisible, en plusieurs étapes.
Efficace, redoutable, addictive, la plume à la fois acérée et fluide d’Iliana Xander nous saisit et ne nous lâche plus jusqu’à la dernière page. Vraiment jusqu’à la toute dernière page parce que, quand on pense avoir tout découvert, elle nous réserve encore quelques surprises.
S’il s’agit là du premier roman d’Iliana Xander traduit en français, elle en a déjà écrit une vingtaine, sous différents pseudonymes. S’ils sont du même niveau, on ne peut qu’attendre avec fébrilité leur traduction en français !
Premier coup de cœur de l’année, une plume à suivre à coup sûr !
Fiche technique
Format : broché
Pages : 416
Éditeur : Fleuve éditions
Sortie : 8 janvier 2026
Prix : 21,95 €