
Editeur : Kurokawa
de Tohru Kuramori
Présentation de l’éditeur
Julian a été embauché en tant que bûcheron, et travaille dur chaque jour pour le nouveau village qui l’a accueilli. Mais voilà que son ami José, qui chassait dans la forêt, est enlevé par une mystérieuse créature !
Enbarr part à sa recherche et se retrouve face à un horrible monstre qui la tétanise. Julian laisse alors exploser ses pouvoirs et se lance sur la trace de ses amis…
Avis de Chris
On retrouve Julian, dans un petit village à l’orée d’un bois très dense, après avoir affronté la Mer et le désespoir. Accompagné de ses nouveaux voisins et amis, il élève en toute quiétude la petite Diana, âgée de bientôt un an, dont la mère s’est sacrifiée pour la sauver. Un jour, José disparaît dans la forêt, ce qui amène Enbarr et le père de ce dernier à s’y enfoncer pour tenter de le retrouver. Comprenant vite que son don et sa force surhumaine peuvent être un atout, Julian s’élance à son tour à sa recherche. Mais l’endroit, vaste, regorge de mystères et de créatures fantastiques plus mortelles les unes que les autres.
Après un tome introductif décevant, c’est avec plaisir que l’on comprend vers quoi on s’aventure. Si l’intrigue prend enfin un cap, le dessin reste maladroit. Le problème de proportions persiste, notamment au niveau du corps et particulièrement des mains qui paraissent vraiment grossières. C’est un peu moins gênant dans ce deuxième volume, car on s’attache davantage aux personnages et au scénario qui se révèle prometteur.
Les scènes de combats sont un peu mieux exploitées, rendant le tout plus agréable à suivre. Néanmoins, certaines planches semblent manquer de transition. On passe parfois du coq à l’âne sans réellement saisir les enjeux. D’ailleurs, le mangaka utilise les « entre-chapitres » pour y insérer des informations dont on n’a pas connaissance directement dans l’histoire ou en y détaillant les caractéristiques des personnages que l’on vient à peine de croiser. On aurait peut-être un peu plus apprécié ces aspects plus tard, pour nous remémorer les faits et non pour approfondir l’histoire elle-même.
Bien que le deuxième volet de Centuria regorge encore de défauts visuels, il faudrait être de mauvaise foi pour trouver l’ensemble mauvais. Ainsi, malgré notre première déception, c’est avec envie que nous souhaitons continuer cette aventure aux côtés de Julian et de Diana pour qui le destin lié se révèle aussi compliqué qu’intéressant à suivre.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 198
Éditeur : Kurokawa
Sortie : 9 octobre 2025
Prix : 7,95 €
