
Editeur : MoonLight
de Yasuo Ohtagaki et Yuuki Ohta
Présentation de l’éditeur
« Dans dix mois, nous assisterons à l’extinction de l’espèce humaine. » Le présentateur TV annonce la collision prochaine d’une météorite et de la Terre. Dans cette ambiance chaotique, le gouvernement japonais décide de créer la « Ginga Rocket ». Une fusée ayant pour but de récolter les derniers messages des humains pour les envoyer dans la Voie lactée et laisser ainsi une trace de leur existence.
Avis de Chris
Les autorités japonaises sont formelles : la fin du monde aura lieu dans neuf mois. C’est dans ce contexte que Takashi et Hisae se séparent après un an de concubinage à ne pas réellement se comprendre. Pour Takashi, cette catastrophe le pousse à retourner chez sa famille qu’il n’a plus vue depuis longtemps.
En revanche, pour Hisae, bien que dépitée par l’échec de sa relation, son métier de sage-femme la préoccupe davantage, surtout dans un contexte où les avortements deviennent monnaie courante. Alors que Takashi découvre peu à peu qu’il n’est pas si inutile qu’il le pensait, Hisae doit prendre une lourde décision.
Ce premier tome se concentre uniquement sur les conséquences de l’annonce d’une mort imminente à travers ce couple que tout oppose ou presque. Chacun va apprendre à se connaître et à briser les chaînes qui les lient à une morale sociétale qui les faisait souffrir. D’un côté, il y a un sentiment d’individualisme qui transparaît lorsque l’horreur est là, ce qui contraste avec celui d’appartenance à un tout, à une société, que connaît habituellement le Japon. Mais comment réagirions-nous à leur place ?
Pouvant être lu comme un one-shot ou comme des nouvelles, Le Dernier écho de notre existence réveille en nous des questionnements existentiels qui sont aussi ceux de Hisae et Takashi. Pourquoi attendre la fin du monde pour réaliser ses rêves, ses envies ou renouer avec le passé ? C’est à travers un dessin classique, mais plein de bonnes idées et d’émotions que l’on suit les quelques mois qui précèdent la disparition de la Terre. L’expérience philosophique de ce titre a le mérite de faire réfléchir le lecteur à sa propre existence.
Fiche technque
Format : poche
Pages : 208
Éditeur : Moonlight
Sortie : 2 juillet 2025
Prix : 8,50 €