La Femme de ménage – Avis +

film américain de Paul Feig (2025)

Présentation officielle

En quête d’un nouveau départ, Millie accepte un poste de femme de ménage à demeure chez Nina et Andrew Winchester, un couple aussi riche qu’énigmatique. Ce qui s’annonce comme l’emploi idéal se transforme rapidement en un jeu dangereux, mêlant séduction, secrets et manipulations.

Derrière les portes closes du manoir Winchester se cache un monde de faux-semblants et de révélations inattendues… Un tourbillon de suspense et de scandales qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière seconde.

Avis de Chris

Après avoir laissé son passé de côté, Millie débarque dans la riche famille Winchester en tant que femme de ménage logée et nourrie. Elle est confrontée aux énigmatiques sautes d’humeur de Nina et à la compréhension bienveillante d’Andrew, le mari idéal et charismatique. Tout deux ont une fille d’une dizaine d’année, un peu revêche. Très vite, les sentiments de Millie à l’égard de son patron augmentent à mesure que le temps passe et que les déconvenues s’accentuent.

La Femme de ménage est l’adaptation éponyme du best seller de Freida McFadden. Dans l’ensemble, le film reprend les grandes lignes du premier tome, même s’il débute un peu abruptement par rapport à ce dernier. Son squelette s’articule de la même manière que l’œuvre originale, apportant son lot de suspenses et de révélations au bon moment.

Néanmoins, comme dans le livre, on peut reprocher une certaine lenteur dans la première partie. Il faut dire que Millie peut parfois paraître insensée dans ses choix, sans grand instinct de survie, bien qu’une fois son secret dévoilé, son attitude est un peu plus excusable. Fans de la première heure, ou pas, les débats sur ce thriller psychologique perdurent et prouvent que le film suscite des questionnements. Certaines ficelles scénaristiques sont prévisibles, d’autres essentielles pour amener le spectateur à une fin légèrement différente de celle du livre, mais efficace et satisfaisante.

A travers cette adaptation, c’est Amanda Seyfried qui joue le rôle de Nina qui s’en sort le mieux. Son personnage aux multiples facettes reste crédible de bout en bout, contrairement à Sydney Sweeney (Millie) qui pâtie d’un personnage parfois mal écrit. Quant à Brandon Sklenar, dans la peau d’Andrew, bien que lisse dans certains aspects, il se révèle dans la seconde partie.

Certes, le film n’est pas du grand art, notamment dans sa réalisation classique, sans prise de risque, mais l’adaptation est, dans l’ensemble, réussie. La Femme de ménage dénonce autant l’hypocrisie de la famille parfaite américaine, que de la superficialité des relations, jusqu’à la volonté de s’échapper à tout prix de son statut social précaire.


Fiche technique

Sortie : 24 décembre 2025
Durée : 133 minutes
Genre : thriller
Avec Amanda Seyfried, Sydney Sweeney, Brandon Sklenar, Michele Morrone, Idiana Elle…