
Éditeur : Le Livre de Poche
roman de Alix E. Harrow
Présentation de l’éditeur
Éclats dormants : Âgée de 21 ans, Zinnia est atteinte d’une maladie incurable qui la condamne à mourir avant ses 22 ans. Alors qu’elle fête son dernier anniversaire avec sa meilleure amie, sa vie bascule lorsqu’elle effectue un bond dans l’espace-temps et croise le chemin de la princesse de Perceforest, l’une des « Belles endormies ». Et si les contes nous trompaient et que certains maléfices étaient en réalité des bénédictions ?
Éclats miroitants : Grâce au multivers, Zinnia a passé le cap décisif des 21 ans. En cinq ans, elle a sauvé des dizaines de Belles endormies, dans des châteaux mais aussi des endroits insolites, telles des colonies spatiales ou des grottes. Alors qu’elle commence à se lasser de ces fins heureuses, elle découvre un matin un autre reflet qu’elle-même dans le miroir. Face à elle, une beauté aux cheveux noirs, qui tend la main… avant d’agripper le poignet de Zinnia et de l’attirer de l’autre côté du miroir.
Une réécriture des contes traditionnels originale, subversive et féministe.
Avis de Thérèse
Après le merveilleux Les dix mille portes de January, Alix E. Harrow nous propose une lecture très différente, avec un livre qui peut s’avérer troublant avant même de l’ouvrir puisque la couverture (à la fois sobre et superbe) indique Eclats dormants, Eclats miroitants alors que le titre sur le dos est Les contes fracturés ! En librairie, il vaut mieux le chercher dans les rayonnages que sur les tables de présentation…
Zinnia Gray fête ses vingt-et-un ans en se sachant atteinte d’un syndrome qui lui donne peu d’espoir de vivre jusqu’à l’anniversaire suivant. Passionnée depuis l’enfance par La Belle au Bois Dormant, elle a étudié l’anthropologie et les folklores pour se concentrer sur les contes européens, dont elle connaît toutes les versions, les origines, les traductions, les interprétations. Son amie Charm a reconstitué à l’occasion de cet anniversaire le décor de la chambre dans laquelle la Belle au Bois Dormant se pique le doigt sur un fuseau. Mais quand Zinnia par dérision pose son doigt sur la pointe du fuseau…
… elle se retrouve projetée dans le multivers aux côtés de la Belle au Bois Dormant qu’elle empêche de se piquer le doigt et donc de sombrer dans un sommeil de cent ans. Mais est-ce vraiment ce que celle-ci souhaitait ? Le maléfice continue d’exister et d’attirer toutes les nuits la Belle vers le rouet. Pour le lever, il faudrait retrouver la fée. Quand elles y parviennent, elles apprennent qu’une malédiction peut parfois cacher une bénédiction…
Enchaînant désormais de multiples plongées dans l’univers des contes, bien déterminée à sauver toutes les versions de la Belle au Bois Dormant, Zinnia se retrouve un beau jour inexplicablement dans le conte de Blanche-Neige, où elle découvrira que les méchants aussi ont parfois besoin d’aide.
Si la plume d’Alix E. Harrow est toujours aussi habile à créer des décors et des ambiances fantastiques, le personnage de Zinnia n’est pas aussi attachant qu’on pourrait l’espérer. Ses sauts d’un conte à l’autre deviennent à la longue un peu répétitifs, et peut-être trop rapides. A vouloir aider toutes les héroïnes à échapper à leur sort, ne leur impose-t-elle pas une autre « fin heureuse » choisie par elle ?
Cette réécriture résolument féministe de deux contes insiste peut-être trop sur certains aspects pour que le récit soit tout à fait captivant, et c’est dommage.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 384
Éditeur : Le Livre de Poche
Sortie : 15 octobre 2025
Prix : 9,20 €