
Éditeur : Vuibert
de Gaële Joly, Sana et Tugce Audoire
Présentation de l’éditeur
Un soir d’août 2014, Sana, 15 ans, croit partir en vacances en Algérie avec sa famille. Quand l’avion atterrit, elle comprend : elle est en fait en Turquie, direction la Syrie. La frontière franchie, à pied et en courant dans la nuit,
l’adolescente se retrouve dans un pays aux mains des terroristes. Mariée de force à un combattant de l’État islamique, mère un an plus tard, elle affrontera la guerre, la faim, les camps kurdes et l’effacement de son droit d’exister.
Pendant neuf années, Sana n’aura qu’un objectif : survivre. Survivre pour elle, survivre pour ses filles.
Son récit est celui d’une résistance et d’un courage inouïs. L’histoire d’une enfant devenue femme dans l’enfer de Daesh, qui a conservé au péril de sa vie son indépendance de penser, et qui a choisi de se battre pour sa liberté..
Avis de Valérie
En quête de liberté : le témoignage bouleversant de Sana, survivante de Daesh
Ce roman graphique est le témoignage de Sana, une jeune Française originaire de Roubaix. Elle n’a que 15 ans lorsque sa mère, maltraitante, l’emmène de force en Syrie par conviction religieuse, afin de participer à l’effort de guerre de Daesh. Le 30 août 2014, ce sont ainsi 23 membres de la famille qui s’envolent pour l’État islamique, pour y trouver la guerre et la violence. Mariée de force, Sana tombe enceinte. À mesure que les forces de la coalition progressent, elle et sa famille sont contraintes de fuir, à pied. Puis Sana et ses deux enfants en bas âge sont internés dans des camps de femmes.
Afin de faciliter la découverte de ce témoignage, il a été choisi d’illustrer la mémoire de Sana avec un trait doux. On note qu’il s’agit du premier album publié de Tugce Audoire : quelques petits défauts peuvent être relevés, mais ils ne gênent jamais la lecture. La cohérence des tons confère au récit une atmosphère constante, presque étouffée, en accord avec la sensibilité du propos.
La grande qualité de la narration est d’être suffisamment explicite pour permettre au lecteur de se projeter dans ce quotidien infernal, sans jamais le transformer en voyeur ni tomber dans le pathos. Ce que vit Sana est impensable. Le lecteur ne peut qu’être horrifié par ce qu’elle a subi enfant — ignorée de tous malgré les bleus et une déscolarisation brutale — comme par ce qu’elle a ensuite enduré en Syrie.
Et pourtant, le lecteur est surtout frappé par la résilience de la jeune femme : sa force de caractère, l’amour qu’elle a su préserver tout au long de l’épreuve pour ses enfants, les sacrifices qu’elle a consentis pour leur permettre de rentrer en France. Au-delà de l’éclairage apporté sur un phénomène historique unique, ce récit ouvre le cœur et l’esprit au destin d’une femme extraordinaire.
Fiche technique
Format : album
Pages : 208
Éditeur : Vuibert
Sortie : 6 novembre 2025
Prix : 24,90 €