TMC – Expendables : unité spéciale

Lundi 5 janvier 2026 à 21H25

film américain de Sylvester Stallone (2009)

– Au choix : une promenade de santé ou une virée en enfer.

Pour les Expendables, l’opération contre les pirates somaliens a été un succès1. Cependant, l’un des mercenaires Gunnar Jensen (Dolph Lundgren), sous l’influence de la drogue, a voulu exécuter un des pirates et a menacé de tuer son coéquipier Yin Yang (Jet Li).

Barney Ross2 (Sylvester Stallone) le renvoie de l’équipe avant de prendre contact avec Toll (Mickey Rourke)3 son agent de liaison. Celui-ci le met en contact avec Monsieur Chapelle (Bruce Willis) qui lui propose une mission au Vilena. Cette petite île subit la dictature du général Garza (David Zayas), qu’il convient de renverser.

Sur place, les Expendables rencontrent Sandra (Giselle Itié), désireuse de libérer son pays, mais découvrent que la situation est beaucoup plus complexe. Complication supplémentaire : Gunnar est passé à l’ennemi.

Réunissant des vedettes de films d’action, ce film concentre au même endroit beaucoup de testostérone, des armes et des explosions.

La dimension psychologique des héros n’est pas négligée avec les tourments psychologiques de Toll et les motivations de Ross. Ceci fait du premier volet de la saga des Expendables un film relativement subtil. Mais si…


  1. Lorsque Ross et Lee Christmas (Jason Statham), se disputent pour savoir qui est le plus rapide avec un couteau ou un revolver, c’est une référence à une scène du film Les 7 mercenaires (1960). ↩︎
  2. Le personnage porte le nom d’un champion du monde de boxe, ayant rejoint le corps des Marines et ayant reçu la Silver Star et la Purple Heart pour ses actions à Guadalcanal. De même le personnage de Jason Statham (Lee Christmas) porte le même nom qu’un mercenaire américain ayant opéré en Amérique latine de 1894 à 1923. ↩︎
  3. Son rôle est très court, car il n’était disponible que 48 heures, l’acteur devant affronter Tony Stark dans Iron Man 2 sous l’identité de Whiplash. ↩︎