
Plateforme : Netflix
film américain de Rian Johnson (2025)
Une histoire à couteaux tirés
Présentation officielle
Le détective Benoit Blanc collabore avec un jeune prêtre pour enquêter sur un crime totalement inexplicable perpétré dans l’église d’une petite ville au sombre passé.
Avis de Valérie
Wake Up Dead Man, un mystère habité… mais déséquilibré
Un jeune prêtre, qui a découvert sa vocation sur le tard après un accident de vie dramatique, accepte d’être muté dans une paroisse très originale. Il doit assister l’officiant, particulièrement charismatique, qui règne en seigneur sur ses ouailles. Au fil du temps, il se rend compte que Monseigneur – comme ce dernier insiste pour être nommé -Jefferson Wicks ne l’acceptera jamais. Puis ce dernier est retrouvé assassiné.
Parmi les fidèles, de nombreuses personnalités atypiques gravitent, semant le doute autant que l’intérêt. Chacun cherche à protéger sa relation avec la victime, tout en ayant, finalement, un mobile pour souhaiter sa disparition. Le célèbre détective Benoit Blanc est alors appelé pour aider les forces de police à faire toute la lumière sur cette mystérieuse affaire, d’autant plus énigmatique que l’homme mort… ressuscite. Pour une fois, il semble que la solution échappe à la compréhension du célèbre enquêteur.
Alors que la franchise Knives Out est normalement centrée sur le personnage de Benoit Blanc, la longue introduction incarnée par l’excellent Josh O’Connor, un peu trop bavarde et dépourvue d’action, peut perdre le spectateur. Ce jeune curé, passionné par l’aide qu’il peut apporter aux croyants, se débat dans un milieu où la foi a été remplacée par un mysticisme exacerbé et un véritable culte de la personnalité.
L’intrigue semble insoluble, mais on a le sentiment que la réalisation s’est laissée gagner par la qualité et l’aura du casting (particulièrement impressionnant) ainsi que par le sujet de la foi lui-même. La narration apparaît inégale et, même si l’intérêt ne faiblit pas, on ressent un déséquilibre entre l’importance du scénario et celle donnée à l’interprétation.
Malgré un casting remarquable et une ambiance baroque assumée, Wake Up Dead Man peine à retrouver l’équilibre du whodunit1 qui fait le sel de la franchise.
- Polar ↩︎




Fiche technique
Sortie : 12 décembre 2025
Durée : 144 minutes
Genre : policier
Avec Daniel Craig, Josh O’Connor, Cailee Spaeny, Mila Kunis, Josh Brolin, Glenn Close…
Titre original : Wake Up Dead Man: A Knives Out Mystery
