
film franco-arménien de Tamara Stepanyan (2025)
Présentation officielle
Céline arrive pour la première fois en Arménie afin de régulariser la mort d’Arto, son mari. Elle découvre qu’il lui a menti, qu’il a fait la guerre, usurpé son identité, et que ses anciens amis le tiennent pour un déserteur. Commence pour elle un nouveau voyage, à la rencontre du passé d’Arto : invalides des combats de 2020, vétérans de guerre, hantises d’une guerre qui n’en finit jamais.
Une femme court après un fantôme. Comment faire pour l’enterrer ? Peut-on sauver les morts ?
Avis de Marielle
A la mort de son mari Arto, Céline doit se rendre en Arménie pour régulariser les papiers de son défunt mari afin que leurs deux enfants puissent obtenir la nationalité arménienne. Elle découvre qu’il vivait en France sous une fausse identité, qu’il avait participé à la guerre du Haut-Karabagh et était considéré comme déserteur.
Par un voyage à travers l’Arménie – de Gyumri au magnifique lac Sevan en passant par d’anciens champs de bataille –, Céline rencontre des vétérans des années 1990, des invalides des combats de 2020 et des figures hantées par un conflit qui semble ne jamais s’achever.
Le film interroge ainsi sur le deuil, les secrets conjugaux, mais aussi sur le déracinement, les traumatismes collectifs d’un pays marqué par les guerres, les tremblements de terre et un sentiment d’abandon total.
Tamara Stepanyan pour son premier long métrage, confirme son talent déjà reconnu lors de ses documentaires sur l’Arménie. La mise en scène vogue entre rêve et réalité. On pourrait lui reprocher certaines lenteurs ainsi que les longs moments de silence, mais le silence est parfois la meilleure attitude à avoir en face d’autant de blessures.
Il se dégage cependant une certaine énergie et un désir de résilience dans ce magnifique pays ravagé et contrasté.
Camille Cottin interprète le rôle de Céline avec beaucoup de justesse. Les amateurs de cinéma d’auteur apprécieront ce beau film exigeant et subtil.




Fiche technique
Sortie : 31 décembre 2025
Durée : 104 minutes
Genre : drame
Avec Camille Cottin, Zar Amir Ebrahimi, Denis Lavant