Marseille Instantanés : saison 2 – Avis +

Éditeur ‏: ‎Hervé Chopin

de Caroline Guiol et Sophie Sutra-Fourcade

Présentation de l’éditeur

Marseille : la ville la plus instagramée et la plus instagramable…

Lancée avec le succès d’un premier titre sur Marseille, puis Bordeaux, La Ciotat et Paris, la collection  » Instantanés «  est née d’une constatation réjouissante : les réseaux sociaux sont devenus un  » lieu  » d’expression extraordinaire, où l’image a pris une nouvelle dimension.
Cette spontanéité plurielle est une immense richesse, dans laquelle on peut puiser sans limite. Porté par ces instants inédits, souvent touchés par la grâce. Une collection qui touche au cœur et inscrit l’Instantané dans un temps long.
Le premier opus de Marseille Instantanés n’était pas encore entré dans vos salons que nous avions déjà l’envie de recommencer. Comme l’album de souvenirs d’une famille sans cesse élargie…

De ses calanques escarpées à sa skyline plongeant sur la mer, en passant par ses bastides d’un autre temps défiant les strates de béton, ses friches en transition, ses ruelles entrelacées qui toisent les autoroutes… Marseille est un joyeux bazar où s’entrechoquent et cohabitent passé, présent et futur. Toujours plus séduisante, à jamais résistante, elle se dresse et se niche. Elle se transforme, prend un nouveau visage, et bouillonne à l’envi, portée par une population amoureuse qui la galvanise.

Avis de Valérie

Si l’on cantonne notre écoute aux informations, Marseille n’a pas bonne presse. Pourtant, ce magnifique ouvrage nous présente une belle gosse baignée de soleil et de chaleur humaine, ce qui, on l’avoue, manquait pour contrebalancer les violences urbaines. Première ville de France, fondée par les Grecs il y a 2 600 ans, Marseille possède une richesse intimement liée à son histoire et à sa population. Ici, on la découvre par le biais de ceux qui l’habitent, qui y vivent et qui la défendent !

Les deux autrices, photographes, ont choisi une multitude d’instantanés repérés sur les réseaux et ont composé un canevas qui raconte l’histoire d’un quotidien comme nulle part ailleurs en France. Au-delà de l’image délétère de la situation actuelle, l’ouvrage montre à quel point cette ville est belle, ancienne et accueillante.

Les clichés sont tous magnifiques, commentés et signés, et, étonnamment, capturent la vie plutôt qu’une image idéalisée. Grâce au nombre de participants, l’ensemble propose une vision plurielle : une mosaïque de vues qui emprunte un chemin de traverse par rapport à la proposition d’un office de tourisme, par exemple.

En donnant la parole visuelle à ceux qui la vivent au quotidien, l’ouvrage nous rappelle que Marseille n’est pas une idée abstraite ou un fait divers, mais une histoire collective en mouvement. Un beau livre qui se feuillette comme une déclaration d’amour.


Fiche technique

Format : beau livre
Pages : 224
Éditeur ‏: ‎Hervé Chopin
Sortie : ‎6 novembre 2025
Prix : 24,50 €