Nobles Paysans : tome 7 – Avis +

Editeur : Kurokawa

de Hiromu Arakawa

Présentation de l’éditeur

Fullmetal Alchemist, Hero Tales, Silver Spoon, Arslân, autant de mangas cultes issus de l’imagination fertile de Hiromu Arakawa. Mais saviez-vous qu’avant de devenir la talentueuse mangaka que nous connaissons tous, elle avait passé sept ans à travailler au sein de la ferme familiale ? Avec Nobles Paysans, embarquez pour le nord du Japon, sur l’île de Hokkaïdo, à la découverte de la ferme Arakawa et de ses habitants hauts en couleur.

Avis de Hiro

Hiromu Arakawa est une mangaka connue principalement pour son œuvre la plus célèbre : Fullmetal Alchemist. Elle a également dessiné une série plus personnelle, Silver Spoon, qui se déroule dans un lycée agricole, mais surtout son autobiographie Nobles Paysans ! En effet, cette dernière a vécu toute son enfance dans la ferme de ses parents et s’y connaît énormément en agriculture et élevage bovin.

Dans chacun de ces tomes, on avance dans la vie de l’autrice. La famille Arakawa a vendu ses vaches pour se concentrer sur de l’agriculture et ce changement a influé directement sur la faune et la flore de leur environnement. En effet, un élevage bovin amène des insectes spécifiques, et ainsi, tout un écosystème. C’est pourquoi ce volume commence par nous parler d’insectes et va également se concentrer sur la période du covid au Japon.

Mais outre ces sujets, comme toujours, on se plonge dans diverses anecdotes qui entourent la vie rurale à Hokkaido, mais également les sentiments de la mangaka lorsqu’elle se plonge dans ses souvenirs. La réalité de sa vie est riche en péripéties et en aventures, on y respire l’herbe coupée et l’odeur de la ferme.

C’est un vrai dépaysement avec tout l’humour que peut avoir Hiromu Arakawa. Alors certes, parfois certaines histoires sont moins amusantes ou moins attractives que d’autres, mais l’ensemble de l’album est un vrai régal. Nobles Paysans permet de découvrir un environnement singulier lorsqu’on vient d’un milieu urbain, et c’est très plaisant à suivre !


Fiche technique

Format : broché
Pages : 120
Editeur : Kurokawa
Sortie : 15 mai 2025
Prix : 9,50 €

Laisser un commentaire