Achab avant Moby Dick – Avis +

Éditeur : Glénat/Treize Étrange

de Patrick Mallet

– Nous croyons connaître la mer… Mais que savons-nous de ce qui se passe sous la surface ?

Jadis Achab, roi d’Israël, s’attira l’opposition du prophète Elie en raison de son comportement impie :Les chiens laperont ton sang à toi aussi ! (cf. le Livre des Rois dans l’Ancien Testament). En ce début du XIXe siècle, la chasse à la baleine permet d’en extraire la précieuse huile. De nombreux navires partent pour de longues campagnes. Certains sombrent. D’autres reviennent avec des équipages incomplets.

En cette année 1807, c’est sur l’île de Nantucket que le jeune orphelin Achab Hawthorne est élevé par sa tante. Cette femme sévère et pieuse (et également droguée au laudanum) veille à ce que son neveu ne s’écarte pas des voies du Seigneur. Une dispute d’Achab avec un garçon plus âgé et prénommé Élie donne à sa tante l’occasion d’exercer son autorité. Comme son adversaire a été blessé à la jambe, il convient que la jambe du « pêcheur » soit elle aussi immobilisée par une attelle (présage ?).

Pour Achab, il est temps malgré son jeune âge de suivre les traces de son père le capitaine Achab qui a disparu lors d’une chasse au cachalot. Avec les jeunes de son âge, il s’entraîne au lancer de harpon sur un long récif blanc ayant la forme d’un cachalot. À treize ans, il cherche à s’embarquer pour la chasse à la baleine. Une blessure par un couteau le laissera balafré tandis qu’un chien lapera son sang.

Développant la jeunesse d’un des principaux personnages de Moby Dick, Patrick Mollet a mis l’accent sur la similitude biblique. Dans le roman, un dénommé Élie incitera les marins à se méfier du capitaine Achab. Ici Achab et Elie, rescapés d’un affrontement avec la baleine blanche, ont touché terre aux îles Marquises. C’est ainsi qu’ils séjournent à présent au cœur d’une tribu de cannibales.

Le séjour d’Achab rejoint ici l’expérience d’Herman Melville qui relata son aventure sous forme romancée dans Taïpi (Gallimard, 1952). Les événements relatés expliquent la folie d’Elie. Les liens avec le roman sont habilement présentés. Ainsi, on découvre un jeune cannibale dans lequel on reconnaît Queequeg qui sera harponneur à bord du Pequod. L’astuce scénaristique la plus remarquable réside dans l’apparition d’Ismaël.

La biographie souligne également les ressemblances entre Achab et son futur adversaire : tous deux motivés par la vengeance. Les nombreux aspects historiques, psychologiques et religieux forment une excellente genèse à la saga de Moby Dick.

La richesse scénaristique se double d’une représentation symbolique par le biais des dessins, tel le rouge sang qui domine sur la mer et le ciel.


Fiche technique

Format : album
Pages : 232
Couleurs : Laurence Croix
Éditeur : Glénat/Treize Étrange
Sortie : 3 décembre 2025
Prix : 23 €