
Editeur : Ankama
de Cyril Lieron et Benoît Dahan
Dans la tête de Sherlock Holmes : tome 1
Présentation de l’éditeur
Une lettre insensée attise la curiosité de Sherlock Holmes et entraîne son départ jusqu’au fin fond de l’Écosse. Le détective et son fidèle ami, le Dr Watson, vont se heurter à un village pétri de méfiance où semble rôder une créature cauchemardesque. Réfutant le mysticisme, le duo de détectives est bien décidé à découvrir ce que cache réellement « la malédiction du Kelpie » !
Quels sombres secrets se cachent dans les brumes du Loch Leathan ?
Avis de Chris
Cyril Lieron et Benoît Dahan récidivent et plongent le lecteur dans une nouvelle aventure en compagnie de Sherlock Holmes et du Dr Watson. Leur diptyque Dans la tête de Sherlock Holmes, plébiscité par la critique de par sa forme originale et moderne, redémarre avec une enquête encore une fois inédite. Les deux enquêteurs créés par Conan Doyle sont alors missionnés aux confins d’une Ecosse entre superstitions et mystères macabres.
Titillés par une lettre contenant d’innombrables incohérences, aidée d’une écriture tremblante, Sherlock Holmes et le Dr. Watson se rendent sur l’île de Skye, dans un village froid et peu loquace. Au fur et à mesure de leur enquête, les fils et les langues se délient, bien qu’ils soient encore noués à la fin de cette première partie qui se conclura dans la deuxième.
Là où est toujours le point fort de ce titre est sans nul doute la mise en scène de cette bande dessinée particulièrement recherchée et travaillée. Les détails sont omniprésents et apportent ce sentiment inégalé d’être dans la tête de Sherlock Holmes. Littéralement, un fil rouge permet au lecteur de ne jamais se perdre entre les événements, alors que les planches fourmillent de cases toutes plus singulières les unes que les autres. Parfois, des doubles pages majestueuses apportent l’ambiance d’une Ecosse bien éloignée de l’effervescence habituelle londonienne. Quelques petits tours de passe-passe apportent à cette BD un côté ludique qui ravira les enquêteurs en herbe.
Entre fins limiers, le lecteur est amené à suivre l’affaire de près par des mécanismes qui manquent d’originalité par rapport au premier diptyque. Certaines solutions apportées restent encore floues à la fin de la lecture. Elles seront sans doute plus éclairantes lorsque nous aurons les deux tomes en mains. Certes, certaines informations sont obtenues grâce aux conclusions rationnelles de Sherlock Holmes, mais l’intrigue reste encore foncièrement embrumée.
Fiche technique
Format : album
Editeur : Ankama
Pages : 48
Sortie : 5 décembre
Prix : 14,90 €