
Editeur : Le Renard Doré
de Akane Wakita
Présentation officielle
Couturière à l’Atelier Mauve, Kyoko fait une rencontre inattendue : Princesse, une minuscule fée qu’elle est la seule à ne pas prendre pour une abeille, lui demande de lui confectionner une robe taillée sur mesure dans une fleur d’ipomée. De ce hasard nait une chaleureuse complicité amicale et professionnelle.
Une merveilleuse et tendre série en seulement 2 tomes !
Avis de Chris
Lorsqu’une fée entre dans la vie de Kyoko, une couturière humaine reconnue pour son talent dans un village tranquille, elles vont s’aider mutuellement à avancer dans la vie. Une complicité sincère se développe grâce à une passion commune qui les lie : la création de vêtements. La fée, dénommée Princesse, a les yeux qui pétillent dès qu’elle a la possibilité de confectionner ou d’aider la couturière. Très vite, l’atelier reçoit de plus en plus de clientes fées souhaitant elles aussi porter de jolies tenues qui changent de leur habituelle robe rayée.
L’Atelier des fées est un conte plein de douceur qui aborde avec justesse la confiance en soi, l’envie d’indépendance, l’amitié et la passion travail avec ses défauts et ses qualités. Pour Kyoko, son métier est toute sa vie, quitte à s’épuiser et à en perdre la notion du temps. D’ailleurs, son habitation, son atelier et sa boutique se trouvent dans la même maison. Ainsi, elle ne quitte jamais vraiment son travail. Quand Princesse lui demande si elle peut avoir une robe en pétales d’ipomée en échange de châtaignes, un vent d’air frais transforme sa routine. Son attention se tourne alors vers cette petite créature, inoffensive, rayonnante et tellement demandeuse d’amour.
Pour Princesse, au-delà d’une envie profonde de ressembler à Kyoko et d’apporter à sa communauté de la nouveauté, la confiance que lui octroie la couturière est tellement forte qu’elle se sent pousser des ailes, métaphoriquement évidemment puisqu’elle en porte déjà. C’est cette amitié illustrée avec douceur par les traits shojo de Akane Wakita qui rend ce premier tome très plaisant à suivre. Bien qu’il soit indiqué qu’il s’agit d’un premier tome, ce dernier peut parfaitement être lu comme un one shot. On ne cache pas notre envie de continuer à découvrir les aventures de Kyoko et de Princesse. C’est mignon, touchant, et rempli de détails sur les créations et sur l’atelier Mauve de Kyoko.
Ainsi, L’Atelier des fées est un manga autant pour la jeunesse que pour les adultes désireux d’en apprendre un peu plus sur le milieu de la couture et pour lire une histoire charmante où la fantasy est presque secondaire tant l’histoire nous emporte avec tant de bienveillance.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 196
Editeur : Le Renard Doré
Sortie : 24 septembre 2025
Prix : 9,90 €