For the Wolf – Avis +/-

Editeur : Big Bang

roman de Hannah Whitten

Wilderwood : tome 1

Présentation de l’éditeur

En tant que Seconde Fille, Red n’a qu’une seule destinée : être sacrifiée au Loup du Bois Sauvage, dans l’espoir qu’il libère les dieux qu’il a fait prisonniers des siècles plus tôt.

Cependant, Red est presque soulagée de partir. Dotée d’un pouvoir dangereux qu’elle est incapable de contrôler, elle sait qu’au moins, dans le Bois Sauvage, elle ne risquera pas de faire du mal à ceux qu’elle aime. Une nouvelle fois.

Mais les légendes ont menti. Le Loup est un homme, pas un monstre. La magie de Red est un don, pas une malédiction. Et si elle n’apprend pas à s’en servir, les monstres que sont devenus les dieux ne feront qu’une bouchée du Bois Sauvage – et de son monde.

Avis de Hiro

Neverah et Redarys sont jumelles et princesses de Valleyda, une contrée qui est en partie bordée par les Bois Sauvages. Ce qui les différencie le plus, sont les quelques minutes qui séparent leur naissance. Redarys est ainsi considérée comme étant la Seconde Fille, celle qui sera sacrifiée au Bois Sauvage. Cette offrande au Loup est là pour renforcer les barrières qui les protègent des monstres, et peut-être libérer les Cinq Rois.

Si le premier sacrifice remonte à des siècles en arrière, Red sent au plus profond d’elle-même cet appel des Bois Sauvages. Elle le voit sur sa peau à travers ce tatouage qui grandit, mais aussi dans son sang qui est appelé. La jeune femme ne croit pas totalement à la légende, mais elle découvrira vite qu’une bonne partie est réelle.

For the Wolf est un roman qui reprend les grandes lignes de la Belle et la Bête, mais la comparaison s’arrete vite. Loin de l’emprisonner, le Loup veut protéger Red de ce qui les entoure. S’il n’est pas vraiment loquace au début, et c’est ennuyeux, car cela donne à Red tout le droit de prendre des mauvaises décisions, il a tout de même un attachement pour la jeune femme. Pour survivre, elle va devoir apprendre à maîtriser ses facultés, mais aussi se lier à cet homme blessé.

Outre le développement de cette histoire, des interludes coupent le roman afin de suivre les évolutions de Neve. De son côté, la Première fille n’accepte pas la perte de sa sœur et va tout faire pour la retrouver…

Curieusement, la lecture du roman a été assez difficile. Le style n’est pas mauvais, mais le récit traîne en longueur et on a beaucoup de mal à s’attacher aux différents personnages principaux. Il y a une forme de distance qui n’est jamais vraiment comblée. On ne s’intéresse pas à leur vie, on n’est pas touchés par le départ de Red et elle-même nous indiffère une bonne partie du temps.

De même que la magie, cette dernière est singulière et originale, mais elle nous reste assez étrangère. Les arbres veulent du sang, ils se nourrissent de celui-ci pour se renforcer et fermer les barrières. Red sent une graine dans son coeur qui ne cherche qu’à grandir. Le fond semble intéressant, mais cela prend beaucoup de temps pour que ce contexte devienne compréhensible…

Cette forme de langueur permanente se reflète également dans les interactions, voire l’action, ce qui finit par ennuyer. Il est possible que l’univers ainsi décrit puisse titiller l’imagination ou la curiosité, mais il faut dire que ce n’est pas facile de rentrer dedans et de se sentir absorber par la lecture.

For the Wolf plaira aux amateurs de slowburn et de magie ancestrale, mais il laissera de marbre un bon nombre de lecteurs. De notre côté, on s’arrêtera là.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 544
Editeur : Big Bang
Sortie : 10 septembre 2025
Prix : 25 €