L’Enigme de Camford – Avis +

Éditeur ‏: ‎Slalom

roman de Ariel Holzl

Magie et sentiments : tome 2

Présentation de l’éditeur

Agents secrets, créatures enchantées, et déclarations enflammées…

L’Angleterre et l’Anglelune ont repris depuis peu leurs échanges diplomatiques. La société doit s’adapter à cette petite révolution, ainsi que Gladys Hexeter, étudiante assidue en cryptozoologie qui se heurte aux manières brutales de sa nouvelle colocataire lunaire : Gwendolyn Forlorn.

Contre toute attente leur duo improbable finit par fonctionner et pour la première fois de sa vie Gladys s’autorise à braver les interdits, sortir et s’amuser. Bals clandestins, escapades sur la Lune et courses de griffons sont néanmoins bouleversés par des phénomènes étranges et… par la présence magnétique d’un certain William Astorm. C’est toutefois Gwendolyn qui s’attire les faveurs du riche héritier américain. Se forme alors un triangle amoureux dans lequel magie du sol, magie du sang et magie de l’or affrontent une menace inconnue.

Amour, jalousie, vengeance, diplomatie : à ces jeux-là tous les coups sont permis…

Avis de Valérie

L’Énigme de Camford : Une cosy fantasy victorienne de Ariel Holzl

Gladys, jeune étudiante à Camford (contraction assumée de Cambridge et Oxford) spécialisée en cryptozoologie, rencontre un problème de taille. À la suite d’une rencontre dramatique avec un griffon, celle qui consacrait sa vie à l’étude de ces bêtes magiques a développé une phobie tenace envers ces magnifiques créatures.

Or, les griffons sont justement la passion de William Astorm, dont le père est éleveur aux États-Unis. Étudiant à Oxbridge (contraction de… vous voyez), il ne lui reste plus qu’une chance d’éviter le renvoi : remporter une course avec sa griffonne dressée, Buttercup. Troisième personnage principal de ce récit, la lunaire Gwendolyn Forlorn, nouvelle colocataire de Gladys. Elle apporte une touche d’exotisme et d’étrangeté bienvenue à cette vie scolaire si codifiée.

L’univers créé par Ariel Holzl est tout simplement exceptionnel. Cette uchronie se déroule dans une Angleterre victorienne où chaque nation possède une magie qui lui est propre. L’auteur y ajoute une idée particulièrement originale : l’Angleterre a fini par former une alliance fragile avec son ancienne colonie, le protectorat lunaire : L’Anglelune, après une guerre acharnée. La paix reste précaire, d’autant que la vie sur la Lune est rude. Ses habitants, plus sauvages et moins policés que les Terriens, peuvent désormais se rendre sur Terre, notamment pour y étudier.

Le style d’Ariel Holzl est un vrai plaisir de lecture. Chaque mot semble choisi avec intelligence et finesse, et les jeux de mots inspirés de la langue anglaise raviront les lecteurs attentifs. Les noms de lieux, de bâtiments ou de personnages sont subtilement transformés pour servir l’imaginaire fantasy : London devient Longdawn, la célèbre bibliothèque Bodleian d’Oxford se métamorphose en Fogleian.

On tient là un roman de cosy fantasy que l’auteur prend manifestement un immense plaisir à écrire et à faire vivre. L’ensemble est fluide, élégant, porté par des personnages riches et attachants. Seule réserve : l’action se fait parfois attendre, ce qui peut frustrer tant l’univers est foisonnant et donne envie d’y vivre mille autres aventures.

Dernier point – et non des moindres – l’objet livre est superbe. La couverture et le jaspage, d’un pourpre profond rehaussé d’enluminures cuivrées, sont d’une grande élégance. Difficile de faire mieux : le coup de cœur esthétique est total.

Seul regret enfin : il s’agit d’un tome 2, information qui n’apparaît pas sur la couverture. Si cela ne gêne en rien la compréhension de l’histoire, on ne peut s’empêcher de regretter de ne pas avoir découvert plus tôt cet univers aussi singulier que séduisant.

Avec L’Énigme de Camford, Ariel Holzl confirme son talent pour bâtir des mondes à la fois raffinés, chaleureux et profondément originaux. Une cosy fantasy généreuse, portée par une plume malicieuse et un imaginaire foisonnant, qui donne avant tout une envie irrépressible : retourner très vite à Camford ou sur la Lune, pour en explorer chaque recoin.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 392
Éditeur ‏: ‎Slalom
Sortie : ‎22 mai 2025
Prix : 24,95 €