
Éditeur : Glénat/Musée des blindés Saumur
de Vincent Brugeas et Marco Bianchini
Pas d’artillerie en soutien, pas de fumigènes pour se dissimuler, pas de reconnaissance du terrain, une vraie charge de cavalerie, sabre au clair… On se croirait à Reichshoffen !
1918, seconde bataille de La Marne : la fin de la guerre face à la Russie a permis à l’Allemagne de rapatrier en masse des hommes qui s’efforcent de percer le front de l’Ouest. Face à cette supériorité numérique, les Alliés ont essayé une arme nouvelle : le char de combat. Mais, employés en dépit du bon sens, les lourds chars Schneider et Saint-Chamond ont subi de lourdes pertes. C’est alors qu’arrivent des nouveaux venus. Les petits et légers chars Renault FT entrent en action.
Parmi les membres d’équipage se trouve Jean un jeune ingénieur ayant contribué à la conception du blindé en compagnie de Louis Renault. Il a donné à son char le nom de Marie, celui de son épouse décédée. Mais un de ses amis et son coéquipier soupçonnent que ce veuf ne veut qu’une chose. Bénéficier du champ de bataille, pour rejoindre la femme qu’il aime dans la mort. L’occasion se présente rapidement. Parfaitement conscient des capacités des armes modernes, Jean fonce vers l’ennemi : À pleine vitesse, le char FT peut atteindre les 7 à 8 km/h. Un canon de campagne allemand de 77 mm peut tirer plus de 20 coups à la minute.
Ce nouveau volume de la série Les Grandes batailles de chars associe une bataille décisive de la Première Guerre mondiale, avec une présentation du matériel, ainsi que du contexte. Sont également mentionnés quelques noms célèbres, dont un certain colonel Patton.
Sur un dessin des plus compétents, se greffe une méthode de narration subtile. Historien de formation, Brugeas fournit au lecteur des informations par l’intermédiaire du courrier du héros ou bien par la présentation des capacités et des limites du char. Voici une bonne évocation du premier conflit mondial avec une prédiction éloquente : Il y aura toujours une guerre quelque part.
Fiche technique
Format : album
Pages : 64
Scénario : Vincent Brugeas
Dessin : Marco Bianchini et Francesco Mercoldi
Couleurs : Maxflan pour Arancia Studio
Couverture : Elia Bonetti
Dossier documentaire : Stéphane Dubreil
Éditeur : Glénat/Musée des blindés Saumur
Collection : Les Grandes batailles de chars
Sortie : 2 janvier 2025
Prix : 16 €