Ciné+ Family – La Fille de d’Artagnan

Mardi 16 décembre 2025 à 22h55

film français de Bertrand Tavernier (1994)

– Il aurait une fille, mais de qui ?

Dans la France de 1654, Éloïse d’Artagnan (Sophie Marceau), la fille de qui vous savez1 réside dans un couvent. C’est là que se réfugie un esclave évadé (Josselin Siassia)2. En voulant le protéger, la mère supérieure (Pascale Roberts) est assassinée. Éloïse en conclut qu’il s’agit d’un complot contre le roi. Son devoir est clair : foncer à Paris prévenir son père (Philippe Noiret), le cardinal de Mazarin (Luigi Proietti) et le roi (Stéphane Legros) !

Ce film de cape et d’épée fait intervenir les héros d’Alexandre Dumas à présent quelque peu âgés. Mais la nouvelle génération fait preuve d’un dynamisme assez chaotique qui inquiète quelques protagonistes.

Ce pourrait être un sujet original. Mais certains cinéphiles se souviendront du film Il figlio di d’Artagnan (Le Fils de d’Artagnan) (1950) réalisé par Riccardo Freda. Le film italien débute lorsque Raoul d’Artagnan, destiné à entrer en religion se trouve dans un couvent où le prieur est assassiné par un mystérieux chevalier (hum).


  1. Le véritable D’Artagnan avait deux fils (dont il ne sera pas question dans ce film). Si Éloïse est une enfant légitime (elle porte le nom de son père), il est curieux que Mazarin, qui se flatte d’être informé, ignore son existence.‘ ↩︎
  2. Une impossibilité dans la France métropolitaine de l’époque, puisque Nul n’est esclave en terre de France selon l’édit royal de Louis X le Hutin datant de 1315. ↩︎