
Éditeur : Hugo Roman
roman de Alexiane Thill
Le dernier conte : tome 4
Présentation de l’éditeur
Il existe une part d’ombre en chacun de nous…
Après avoir atteint Neverland, Warren et Ariane ont découvert la vérité sur les Contes et leur création.Dépassée par la puissance de leurs adversaires, Ariane s’est sacrifiée pour sauver ses compagnons.
Désormais retenue prisonnière, elle compte les jours avant que la Nuit s’abatte sur le monde des Contes.
Tandis que la guerre se profile entre les Hautes et les Basses-Terres, Warren parviendra-t-il à rassembler ses alliés pour écrire la dernière page de leur histoire et sauver celle qu’il aime ?
Avis de Thérèse
Quatrième et dernier tome de cette saga qui, au fil de près de deux mille pages, nous a entraînés dans l’univers des contes et où Alexiane Thill a pris un plaisir pervers à détruire les images que nous en gardions, un peu trop édulcorées par Disney.
Même si Ariane et Warren ont débarqué à Neverland dans le tome 3, ce dernier tome n’est pas une réécriture de Peter Pan. Il semble que l’histoire de Peter Pan, Clochette et le capitaine Crochet ne fait que commencer. Et, alors que l’image de nombre de princes et princesses des contes traditionnels ressorte écornée de cette saga, Peter Pan se voit attribuer une fonction bien précise qui arriverait presque à le rendre supportable malgré son caractère dominateur, capricieux, amateur de farces de mauvais goût.
On a pu les trouver peu attachants dans le tome 1, assez antipathique pour Ariane, un peu mièvre pour Warren. On a appris à les connaître dans le tome 2, avec leur histoire personnelle, leurs failles, leur humour décalé. On les a accompagnés et soutenus dans le tome 3 face à des situations et des adversaires chaque fois plus abominables. Et on est tristes de les quitter à la fin de ce tome 4 où, après avoir affronté la noirceur, ils rallument l’espoir.
Alexiane Thill fait preuve d’une grande finesse pour aborder grâce à la magie de l’univers des contes des thèmes humains et universels : l’amour bien sûr, mais aussi la confiance en soi, l’ambition, la trahison, l’amitié, la résilience, l’espoir. A travers ces aventures au rythme effréné, elle nous rappelle qu’il faut toujours essayer de voir l’envers des choses, ne pas se contenter de la façade. Et après toutes ces épreuves, elle réussit à nous donner envie de retrouver notre âme d’enfant et de continuer à croire aux contes de fées.
Et puisque ce tome 4 se déroule principalement à Neverland, on peut laisser le mot de la fin à James Barrie, l’auteur de Peter Pan : « Chaque fois qu’un enfant dit qu’il ne croit pas aux fées, il y a quelque part une fée qui meurt« .
Fiche technique
Format : broché
Pages : 496
Éditeur : Hugo Roman
Sortie : 2 juillet 2025
Prix : 19,95 €
