
Plateforme : Netflix
série espagnole de Carlos Montero (2024)
Présentation officielle
Biel, interne dans un hôpital public, a passé des mois à consacrer sa vie à devenir médecin.
Avis de Chris
En Espagne, l’épidémie de Covid est déjà loin, pourtant le personnel soignant tient encore à bout de bras le service des urgences de l’un des sept hôpitaux publics de Valence. Après un tragique drame humain, la coupe est pleine. L’hôpital organise une grève sans service minimum mettant patients, soignants et politiques en porte-à-faux.
Respira porte bien son nom, car en visionnant cette première saison, on n’a qu’une envie : respirer un bon coup pour que le calme survienne. Et dire que ce n’est que quelques heures, alors que pour le personnel soignant, cette agitation intense est quotidienne. Avec la grève, c’est alors un bras de fer qui s’exerce entre les autorités valenciennes et les grévistes au bout du rouleau qui espèrent obtenir plus de moyens, plus d’effectifs et plus de sécurité pour les patients. Malheureusement, ces derniers continuent d’affluer conduisant les différents services hospitaliers dans leurs derniers retranchements.
Les idéaux des médecins s’entremêlent alors avec le serment d’Hippocrate qu’ils ont accepté, et leur vie personnelle mouvementée, souvent morcelée. La pression est telle que certains s’auto-détruisent, tentent de surmonter le surmenage à leur manière en prenant des décisions pas toujours réfléchies. Quand certains se droguent, d’autres doivent se battre pour leur famille.
Pour le Dr. Moha, chef de file du mouvement gréviste, les conséquences sont multiples et touchent tout le monde, à l’image de Biel, un jeune interne bourré d’optimisme qui voit son monde se fissurer à travers différents cas, mais aussi de la présidente de la communauté valencienne Segura qui se bat contre un cancer agressif. Au même moment, elle doit faire face à une levée politique. Son parti veut sa démission, mais elle s’accroche à ses idées de privatiser l’hôpital, même si cela va à l’encontre de l’opinion de son oncologue.
Avec cette première saison, Netflix frappe fort et tient une série médicale réaliste et marquante. Elle n’est pas déconseillée aux moins de 16 ans pour rien. De nombreuses scènes sexualisées mêlées à des prises de drogues intensives et addictives sont présentes. Respira présente frontalement les problématiques d’une société au bord de l’asphyxie à travers des personnages pour lesquels on s’attache rapidement, peu importe leurs personnalités et leurs actions. Il n’y a pas de mauvais camp, juste des problèmes systémiques d’argent public en berne, d’injustice et d’inhumanité grandissante.
Fiche technique
Durée d’un épisode : 50 minutes
Genre : drame médical, politique
Saisons : 2 (en cours)
Episodes : 8
Avec Najwa Nimri, Aitana Sánchez-Gijón, Manu Ríos, Borja Luna, etc.
Sortie : 30 août 2024