La Danseuse aux dents noires – Avis +

Éditeur : Dupuis

de Olivier et Jean-Laurent Truc & Éric Stalner

– Alors, professeur, vous venez sauver le Cambodge ? Bienvenue et bon courage….

En cette année 1912, le professeur Hermentaire Truc part pour le Cambodge pour opérer d’une cataracte le roi Sisowath. Ce dernier est le garant du protectorat français sur le Cambodge. Cependant, le professeur ignore que Sisowath veut abdiquer parce qu’il perd la vue. De plus, la rébellion est aux portes du palais. Quant aux bonzes, ils sont prêts à suivre le premier potentat tant qu’on ne touche pas à leur pouvoir.

Et puis il y a un agent allemand présent sur place. Ça, c’est le travail de Madame Labastide du Deuxième Bureau. Cette femme incarnation de l’élégance et du patriotisme a reçu pour mission de s’occuper des importuns. Mais une fois arrivé en Asie, le professeur va faire connaissance avec Simala, la danseuse aux dents noires du roi Sisowath. Elle lui montre la réalité du pays ravagé par l’opium et s’efforce de le persuader qu’il serait préférable que le roi ne retrouve pas la vue et donc perde le pouvoir.

Basé sur des événements historiques vécus par l’aïeul des deux scénaristes, ce thriller historique bénéficie du talent d’Éric Stalner. Son trait réaliste convient parfaitement aux évocations historiques. De plus, l’exotisme présent dans cet album lui permet d’exprimer au mieux son talent graphique.


Fiche technique

Format : album
Pages : 128
Scénario : Olivier et Jean-Laurent Truc
Dessin et Couleurs : Éric Stalner
Préface : Thierry Reboul
Éditeur : Dupuis
Collection : Aire libre
Sortie : 19 septembre 2025
Prix : 21,95 €