Merry Bloody Christmas – Avis +

Editeur : Hugo Poche

roman de Gwendoline Rose

Présentation de l’éditeur

Auteur de polars, Lucas Miler a en horreur Noël, sa frénésie et ses chansons kitsch. Violette, libraire dans un petit village, ne vit que pour cette période de l’année. 

Quand ce mystérieux écrivain emménage à quelques pas de chez elle, l’occasion est trop belle : elle se met en tête de lui faire aimer Noël. Comment ? En mettant en pratique tout ce qu’elle a appris lors de ses lectures assidues de comédies romantiques ! 

Mais Lucas préfère que ses histoires finissent mal. Et si la tempétueuse Violette ne veut pas connaître un destin funeste, elle ferait mieux de se tenir à distance, car il ne compte pas se laisser emporter par son optimisme… 

Avis de Hiro

Violette est libraire dans un petit village. Son commerce ne fonctionne pas au mieux, mais elle ne lâche rien. La jeune femme est drôle, curieuse, et surtout totalement fan de Noël. Chaque jour, elle squatte le café de son meilleur ami, et les deux éternels célibataires prennent soin l’un de l’autre.

Dans le village, il est difficile de rencontrer de nouvelles personnes, et Violette se dit que l’Américain qui vient de s’installer pourrait être un potentiel petit ami. Sauf que Lucas Miler débarque de Paris et a acheté la vieille maison hantée du village. Si elle trouve l’homme séduisant, il se montre d’abord peu agréable. La jeune femme, toujours curieuse, découvre rapidement qu’il s’agit d’un auteur de thrillers en vogue, un type de lecture qui ne l’intéresse absolument pas, mais lui finit peu à peu par se détendre à son contact.

Lucas est surpris : lui qui pensait être au calme se retrouve soudain dans la ligne de mire de Violette, bien décidée à lui faire découvrir la beauté de Noël. Elle ignore cependant qu’elle s’attaque à une histoire compliquée pour lui.

Le début apporte beaucoup de fraîcheur : notre héroïne est pleine de douce folie, et c’est pour cela qu’on l’aime. Cependant, la conclusion tombe dans quelques clichés dont on se serait bien passé. Néanmoins, le message reste juste : entretenir une haine coûte de l’énergie, même si cela n’empêche pas qu’il soit difficile de dépasser ce que l’on ressent, surtout lorsque ce sentiment nous accompagne depuis longtemps.

Heureusement, notre héroïne est plaisante et l’on s’attache à elle. Mais comme son meilleur ami, on a parfois envie de lui crier qu’elle ne devrait pas forcément se mêler des affaires des autres.

Merry Bloody Christmas propose une fin qui peut plaire autant qu’elle peut braquer : elle divisera sans doute. Mais dans l’ensemble, on est face à un livre absolument adorable.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 448
Editeur : Hugo Poche
Sortie : 1er octobre 2025
Prix : 7,90 €