
Éditeur : Glénat/ Fayard
de Mathieu Gabella, Ronan Toulhoat, Paolo Martinello, Angela Fato et Farid Ameur
Alamo, c’est la clé du Texas.
1861, au Texas une femme dit au revoir à son époux. Ce dernier est enthousiaste à l’idée de combattre pour la Confédération. Son épouse est moins catégorique, les combats des Texans se terminent parfois par des désastres. La fille du capitaine Dickinson, l’officier dirigeant l’artillerie à Fort Alamo, se souvient…
1836, les Texans d’origine anglaise sont bien décidés à prendre leur indépendance. Certes, ils ont été invités par le gouvernement mexicain qui manquait d’hommes pour peupler les territoires situés au nord du Rio Grande. Mais quelque temps plus tard, Mexico s’est aperçu que l’invitation s’était transformée en invasion.
Tandis qu’une armée de volontaires se constitue, certains des colons décident de se retrancher à Alamo, une vieille mission franciscaine. Certains se sont bien avisés que cette position était indéfendable, mais… Des renforts sont espérés. Mais c’est l’armée mexicaine du général Santa Anna qui survient et qui se prépare à l’assaut. Cet événement mythique de l’histoire américaine a été bien souvent traité au cinéma ou dans des romans.
Ici, le propos consiste à coller à la réalité historique. Oubliez le film Fort Alamo réalisé et interprété par John Wayne en 1960. Ainsi, Davy Crockett n’a jamais fait sauter le dépôt de poudre de Fort Alamo. Heureusement, d’ailleurs, car la poudre à canon avait été stockée à côté de la sacristie où s’étaient réfugiés les femmes et les enfants.
De même, si les héros de l’époque (le lieutenant-colonel William Travis, Jim Bowie et Davy Crockett) sont bien présents, cet album s’intéresse également aux sans-grades comme Joe Travis (l’esclave du colonel Travis).
La complexité du contexte est parfaitement retranscrite et en arrière-plan, on voit l’enthousiasme de protagonistes se heurter au mur de la réalité, que ce soit à Fort Alamo ou durant la guerre de Sécession.
- Auteur de La victoire ou la mort ! Les derniers jours de Fort Alamo, Larousse, 2007.
↩︎
Fiche technique
Format : album
Pages : 56
Scénario : Mathieu Gabella et Ronan Toulhoat
Dessin : Paolo Martinello et Angela Fato
Couleurs : Martina Pignedoli
Conseiller historique : Farid Ameur1
Éditeur : Glénat/Fayard
Collection : La véritable Histoire du Far West
Sortie : 21 mai 2025
Prix : 15,50 €