Ça : Bienvenue à Derry : 7/8- Avis +

Plateforme : HBO Max

de Andy Muschietti, Barbara Muschietti, Jason Fuchs (2025)

Présentation officielle

Des événements étranges se déroulent dans la ville de Derry dans les années 1960 liés à Pennywise le clown, un personnage mystérieux qui hante Derry.

Avis de Isabelle

Le septième épisode de la première saison de Ça : Bienvenue à Derry est incroyable et apporte encore un peu plus de drame à une série qui en contient déjà beaucoup. Le scénario de Jason Fuchs et Brad Caleb Kane se concentre à la fois sur les événements se déroulant dans le bar et sur une créature maléfique tapie dans l’ombre.

L’épisode réalisé par Andy Muschietti, qui a également signé les deux longs métrages adaptant l’histoire originale, est vraiment impressionnant visuellement. Il offre de nouvelles séquences spectaculaires et traumatisantes, dont une particulièrement bouleversante que l’on n’est pas près d’oublier.

Les effets spéciaux sont d’une grande qualité. On est brutalement happé au cœur de l’action, et les mésaventures des différents protagonistes restent longtemps en mémoire. L’introduction est également un grand moment. Elle témoigne d’une belle imagination et d’un certain humour, qui tranche avec le reste de l’épisode et rend ce dernier encore plus âpre.

Les coups de théâtre sont nombreux, et l’ultime épisode attendu la semaine prochaine va sans doute enfoncer le clou et laisser le spectateur exsangue devant une série horrifique qui tient toutes ses promesses et offre une immersion dans l’horreur particulièrement intense.

Le développement de cette licence horrifique, inspirée des livres de Stephen King, est vraiment très réussi. Il apparaît désormais comme une évidence que les saisons deux et trois doivent absolument voir le jour pour brosser le portrait traumatisant d’une entité néfaste ayant une prédilection pour des proies mineures qu’elle malmène terriblement.

Bill Skarsgård est remarquable dans le rôle de Ça. Le comédien incarne parfaitement ce monstre ayant choisi d’apparaître sous la forme d’un clown. Sa présence, son jeu, associés à des effets prothétiques et numériques spectaculaires, offrent à la série une figure horrifique devenue une icône indéboulonnable.

Arian S. Cartaya est formidable en jeune garçon au grand cœur. Matilda Lawler est superbe en adolescente qui l’apprécie énormément. Amanda Christine est très bonne en jeune fille voulant sauver son père, interprété avec justesse par Stephen Rider. Blake Cameron James est impeccable en fils d’un major obéissant aux ordres, très bien interprété par Jovan Adepo. Clara Stack est superbe en adolescente traumatisée par sa découverte de l’épisode précédent. Chris Chalk est excellent en soldat de plus en plus perturbé par ses pouvoirs psychiques. Et Madeleine Stowe est vraiment intéressante en femme travaillant à l’asile psychiatrique local.

Le travail réalisé sur les décors et les costumes est toujours superbe. C’est un vrai plaisir de se retrouver plongé dans les années 60 dans cette petite ville qui paraît si paisible en apparence. La très belle photographie est d’ailleurs mise à rude épreuve par les péripéties rencontrées par les différents protagonistes.

Le septième épisode de la première saison de Ça : Bienvenue à Derry est véritablement remarquable et offre l’un des meilleurs moments d’une saison qui n’a jamais connu de baisse de régime. Avec une histoire passionnante à suivre, une réalisation brillante et une interprétation sans faille, ce récit d’une période d’éveil d’un monstre terrifiant s’impose comme un morceau de choix.

Dantesque et époustouflant.


Fiche technique

Durée d’un épisode : 60 minutes
Genre : horreur
Avec Clara Stack, Amanda Christinen Jovan Adepo, Blake Cameron, Taylour Paige, Chris Chalk, James Remar, Stephen Rider, Madeleine Stowe, Matilda Lawler, Rudy Mancuso, BJ Harrison, Joshua Odjick, Maya Misaljevic, Miles Ekhardt, Bill Skarsgård
Date de diffusion : 08/12/2025