VOD : Pulse – Avis + Ok Marielle

Plateforme : Netflix

série américaine de Zoe Robyn, Carlton Cuse (2025)

Présentation officielle

Tandis que le personnel du centre de traumatologie de niveau 1 le plus fréquenté de Miami fait face à des urgences médicales, la jeune urgentiste Danny Simms doit soudainement assumer le nouveau rôle de cheffe des internes tout en gérant les retombées d’une relation amoureuse compliquée.

Avis de Chris

Dans le service de traumatologie de l’hôpital de Miami, l’équipe est sens dessus dessous. Danny Simms accuse son supérieur hiérarchique Xanders Phillips de harcèlement sexuel après un an de relation avec ce dernier. Peu après cette révélation au reste de l’équipe, elle est promue cheffe des résidents, au moment où un ouragan s’abat sur la ville.

Netflix tente d’avoir son Grey’s Anatomy maison en le taclant légèrement, et c’est mérité. Bien que la série de Shonda Rimes fête ses 22 ans d’existence, elle s’essouffle depuis des années et est devenue sa propre caricature. Dans Pulse, malgré de nombreux cas importants, voire dramatiques, le scénario ne finit pas en film catastrophe ou en mélo-drame. Une tension est palpable, car on reste quand même dans un service d’urgences, mais une ambiance bienveillante y règne, même durant les pires situations.

D’ailleurs, la réalisation est pudique, accompagnée d’une musique très douce, parfois inexistante. C’est l’humain qui est ici le personnage principal, bien que certains protagonistes soient peu développés dans cette première saison qui sera hélas la dernière. On pourrait reprocher que les hommes, dans cette série, ont tous plus ou moins quelque chose à se faire pardonner, tandis que les femmes encaissent beaucoup, mais c’est le reflet de la société, surtout dans un milieu professionnel très concurrentiel où la compétition et la performance sont érigées en voie suprême.

Ainsi, dans Pulse, un fil rouge maintient un brin de suspense. Chaque épisode dévoile la relation entre Danny et Xander ainsi que les raisons qui ont amené la jeune interne à porter plainte pour harcèlement sexuel. En-dehors de ce thème principal, d’autres sont abordés comme le handicap à travers Harper qui est en fauteuil roulant. Elle doit sans cesse prouver ses compétences vis à vis des patients qui n’arrivent pas à concevoir qu’elle est un médecin comme les autres. De plus, cette figure de proue apporte un vent frais au milieu télévisuel qui n’ose jamais montrer la réalité derrière le handicap.

La série s’emploie également à suivre les quelques cas et l’évolution du personnel de l’hôpital tout en passant au crible différentes problématiques internes. Les conséquences des actes de chacun, qu’il soit patient ou médecin, sont de la partie, sans ton moralisateur. Les faits sont les faits et rien ni personne ne peut les effacer par un tour de passe-passe médical ou un miracle.

C’est donc des humains avec leurs défauts, vices, personnalités différentes et qualités que nous suivons durant ces dix épisodes qui s’ouvrent sur de nouveaux événements que nous ne verrons jamais, puisque Netflix a annulé la série très rapidement.


Fiche technique

Plateforme : Netflix
Durée d’un épisode : 50 minutes
Genre : drame médical
Avec Willa Fitzgerald, Colin Woodell, Jack Bannon, Jessie T. Usher, Jessy Yates, Chelsea Muirhead, etc.
Sortie : 3 avril 2025