Festival international du film documentaire Outre-mer 2025

Le Forum des Images est riche en diversité pour ses programmations. Demain, le Festival International du film documentaire Outre-mer s’installe dans ses salles obscures !

De nombreux documentaires et deux films : Fanon de Jean-Claude Barny et Zion de Nelson Foix, c’est un peu plus d’une dizaine de projections à découvrir en salle obscure, et bonus, l’entrée gratuite !

Présentation officielle

Le pôle Outre-mer de France Télévisions et le Forum des images s’associent pour créer un rendez-vous inédit : Demain, le Festival international du film documentaire Outre-mer, qui se tiendra à Paris du 10 au 14 décembre.

Ce nouveau temps fort rassemble, pour la première fois dans l’Hexagone, une sélection des meilleurs films issus des trois grands festivals portés par le pôle Outre-mer :

  • le FIFO (Festival international du Film océanien) en Polynésie, qui célèbre ses 22 ans ;
  • le FIFAC (Festival international du Film documentaire Amazonie-Caraïbes), enraciné en Guyane depuis sept ans ;
  • et le FIFOI (Festival international du Film de l’océan Indien), jeune mais prometteur, implanté à La Réunion depuis deux ans.

À travers 9 films documentaires et 2 fictions, le festival propose une plongée en profondeur dans les enjeux contemporains, les mémoires vives et les voix plurielles des Outre-mer. Deux tables rondes, animées par la journaliste Karine Baste, compléteront ce panorama, réunissant cinéastes, producteurs, diffuseurs ainsi que des acteurs culturels. Un prix du public sera décerné à l’issue de la semaine.

Demain, un festival comme un mouvement. Panorama, gros plan, zoom, pour mieux se montrer, se regarder, s’écouter… et, peut-être, se comprendre.

Réservation très conseiller pour assister aux projections (places limitées)