
Editeur : Neotoon
de LambCat
Présentation de l’éditeur
Dans le cadre de ses études, Gwendolyn se voit confier une mission spéciale : organiser un grand dîner qui réunirait les membres de sa famille, dont son père le roi, et les princesses maudites. Mais comment s’assurer que ne seront pas dévoilées les malédictions des princesses, ce qui mettrait en danger l’existence du club ?
Comme toujours, Préz, la présidente du Club des Princesses Maudites, a la solution parfaite : dissimuler leurs malédictions en se faisant passer pour de respectables princesses du CPM… le Conservatoire des Princesses Mondaines. C’est sûr, la famille de Gwen n’y verra que du feu… après quelques heures de répétition. Au cours de cette journée, pourtant, les certitudes de Préz seront mises à mal et les préparatifs ne se passeront pas comme prévu. Le prince Frederick, déterminé à avoir une discussion avec Gwen, pourrait bien être de la partie… malgré lui. De plus, une menace plane toujours sur les membres du club et la question demeure : si la prémonition de Nell se révèle juste, qui risque de périr à la nouvelle lune ?
Avis de Hiro
Frederick a réalisé qu’il aimait Gwen. Il a voulu l’inviter, mais Gwen n’imagine plus une seconde que le prince Tartan puisse s’intéresser à elle d’un point de vue sentimental. Elle ne peut pas se permettre d’imaginer quoi que ce soit, car sinon ce qu’elle pense être sa réalité risque de la blesser. Elle se protège derrière une carapace pour préserver son amour-propre et sa confiance en elle.
Elle et ses sœurs sont couvées par leur père, et la question concernant leur mère nous titille également. Ces héritières Pastel ont des envies et des rêves, mais le roi Pastel reste intransigeant : il veut garder ses précieuses filles dans un cocon. Il souhaite aussi être plus présent pour elles et, après moult interdictions, Jamie va proposer que Gwen invite ses amies princesses à un dîner !
Outre les états d’âme de notre chère héroïne (et des autres personnages qu’on adore, telles que les sœurs de Gwen), ce quatrième volume voit le Club des princesses maudites faire connaissance avec des personnes non-princesses et non-maudites — des rencontres délicieuses. C’est une étape qu’on attendait avec impatience, et ces moments sont un vrai plaisir à lire.
De plus, on sait que l’ancien fiancé de Calpernia la recherche ; son histoire nous intrigue énormément, car il est censé être mort. Cet homme interroge beaucoup : l’homme toxique qu’était le prince Monochrome a-t-il vraiment changé, ou bien est-ce un leurre particulièrement bien monté ?
Cursed Princess Club est toujours une petite réussite. LambCat a beaucoup de talent pour rendre ses personnages attachants, nous faire réfléchir sur la santé mentale, mais également pour rendre son histoire passionnante. Chaque interaction est un plaisir et l’on voit que Gwen séduit. Ce n’est certes pas le plus important, mais ses qualités sont bien perçues par la gent masculine. Gwen est une adolescente qu’on aime beaucoup : sa gentillesse est incroyable et constitue l’un de ses atouts. Ses fragilités nous brisent le cœur, mais on se dit qu’elle est bien entourée et, comme le dit cette chère Syrah, s’aimer soi-même est un travail de tous les jours (et son nez n’a pas grandi).
Ce volume est un peu spécial, car tout le tome se déroule durant une seule journée. Il se passe toujours quelque chose et on aime suivre notre petite bande dans ses aventures. Ce n’est certes pas toujours palpitant (comme une sortie au marché), mais on apprécie aussi lorsque c’est plus calme — même si, en réalité, c’est rarement le cas.
Cursed Princess Club est et restera une très bonne surprise. L’ambiance de la bande dessinée est agréable, et LambCat arrive avec brio à exprimer des sentiments multiples. De plus, comme c’est souvent mis en avant, personne n’est parfait, mais tout le monde peut s’améliorer.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 320
Editeur : Neotoon
Sortie : 13 novembre 2025
Prix : 24,95 €
