
Éditeur : Pocket
roman de Anouk Shutterberg
Présentation de l’éditeur
Le retour du capitaine Jourdain dans une enquête mêlant secret de famille et jeu macabre…
Élise, jeune trentenaire atteinte d’une grave pathologie, découvre à la mort de son père l’existence d’une tante. Un secret familial. Elle décide de renouer les liens avec cette femme, seule famille qu’il lui reste. Alors que leurs rencontres se multiplient, surviennent d’étranges incidents. Comme la morsure d’un crotale, un venin vient s’insinuer dans le quotidien d’Élise.
Mai 2022, Dole, Jura. Cinq squelettes sont déterrés lors d’un chantier. Placés dans des caisses en bois, les corps ont été façonnés au fil de fer avant la rigidité cadavérique. Le tueur a figé ses victimes pour délivrer un message.
Dans ce dossier, le commandant Jourdain, chargé de l’enquête, l’ignore encore, mais la folie est à ses trousses.
Avis de Thérèse
Lauréat du Prix Nouvelles Voix du Polar2025, La nuit des fous est le troisième titre consacré au commandant Stéphane Jourdain et son équipe, après Jeux de peaux et Bestial.
Au chevet de son père mourant, Elise apprend qu’il a une sœur, perdue de vue depuis longtemps. A l’aide de quelques documents retrouvés dans la maison paternelle, elle part à la recherche de cette tante inconnue et engage un détective.
Le commandant Stéphane Jourdain et la capitaine Noémie Sanchez sont appelés sur un terrain où cinq squelettes étrangement contorsionnés ont été découverts à l’occasion de travaux. Traumatisé par la mort brutale de sa fille un an plus tôt (dont les circonstances sont dévoilées dans Bestial), le commandant Jourdain a du mal à dissimuler à son entourage sa dépression et son épuisement. De nouveaux corps et de nouvelles tombes ne vont pas tarder à apparaître.
Bien évidemment, ces deux histoires apparemment sans lien vont finir par se croiser. Attention, le roman contient des passages particulièrement sanglants et traumatisants, extrêmement détaillés, dont la lecture peut choquer certains lecteurs sensibles.
Des fous et des folles, ce n’est pas ce qui manque ici, d’autant plus que beaucoup de faits se produisent à proximité d’hôpitaux psychiatriques. Et il est souvent difficile de savoir qui est qui, qui est fou ou qui ne l’est pas.
A l’occasion de cette enquête qui se déroule entre la France et la Suisse, Anouk Shutterberg évoque la situation de jeunes femmes qui étaient internées pour diverses raisons, souvent à la demande de leurs familles, maltraitées par la vie et délaissées de tous. A travers l’histoire d’Elise à la recherche de sa tante, Anouk Shutterberg explique à la fin du livre avoir voulu rendre hommage à une grand-tante dont elle a découvert l’existence tardivement.
Brutal, inquiétant et émouvant à la fois, un roman qui vous découragera de jouer au Scrabble pendant un certain temps !
Fiche technique
Format : poche
Pages : 384
Éditeur : Pocket
Sortie : 20 mars 2025
Prix : 9,30 €