Ça : Bienvenue à Derry : 6/8- Avis +

Plateforme : HBO Max

de Andy Muschietti, Barbara Muschietti, Jason Fuchs (2025)

Présentation officielle

Des événements étranges se déroulent dans la ville de Derry dans les années 1960 liés à Pennywise le clown, un personnage mystérieux qui hante Derry.

Avis de Isabelle

Le sixième épisode de la première saison de Ça : Bienvenue à Derry est excellent et permet d’en apprendre davantage sur l’un des personnages emblématiques de la série.

Le scénario de Jason Fuchs, Cord Jefferson et Brad Caleb Kane montre les tensions grandissantes au sein du petit groupe après ce que ses membres ont subi précédemment. Du côté des militaires, des questions se posent également concernant les conséquences de leur mission passée.

L’épisode réalisé par Jamie Travis est vraiment sympathique et propose des flashbacks en noir et blanc explorant d’autres événements. Cela continue d’enrichir la compréhension du spectateur concernant l’histoire de la ville de Derry et la manière dont une entité maléfique a pu étendre son emprise sur elle.

Clara Stack est formidable en jeune fille à qui la vie ne fait jamais de cadeau. La comédienne est très crédible en personnage maltraité, confronté de près à Ça. Amanda Christine est impeccable en jeune fille désireuse d’aider son père et de prouver son innocence. Matilda Lawler est tout aussi convaincante en adolescente souhaitant éviter les tensions entre les nouveaux amis qu’elle s’est enfin faits. Blake Cameron James est excellent en jeune homme brillant voulant épauler sa bande. Arian S. Cartaya est plaisant en adolescent enjoué qui refuse de se laisser arrêter par les horreurs qu’il traverse.

Du côté des adultes, Jovan Adepo est très bon en major tentant de comprendre ce qu’il se passe. Chris Chalk est excellent en soldat doté d’un pouvoir psychique. Madeleine Stowe est particulièrement intéressante en femme travaillant dans un hôpital psychiatrique. Et on retrouve avec un grand plaisir Bill Skarsgård, dont la réapparition lors de l’épisode précédent fut tonitruante.

L’atmosphère qui plane sur la ville, la caserne et le bar où les soldats se détendent reste très impressionnante. Un bel équilibre est trouvé entre la vie quotidienne, l’inquiétude de certains, le divertissement des autres et la menace tapie sous la ville, pouvant surgir dans les endroits les plus inattendus. D’ailleurs, le travail effectué sur les décors et les costumes est très réussi. La photographie est également de grande qualité, notamment dans les séquences en noir et blanc.

Il ne reste plus que deux épisodes avant la fin de la saison et le drame important sur lequel elle s’achèvera, lançant la période d’hibernation de Ça. Toutefois, au vu de la violence de ses attaques envers la bande des losers actuels, ces derniers devraient parvenir à le blesser et à affaiblir son pouvoir, permettant à leurs successeurs d’achever le travail en deux temps, en 1990 puis en 2017.

Le sixième épisode de la première saison de Ça : Bienvenue à Derry est excellent et offre toujours une série de grande qualité, avec des passages horrifiques parfois traumatisants et des personnages très attachants. Son écriture soignée, associée à une mise en scène élégante et à un travail visuel et sonore remarquable, permet d’obtenir une continuation vraiment captivante des mésaventures des jeunes protagonistes.

Fascinant et passionnant.


Fiche technique

Durée d’un épisode : 60 minutes
Genre : horreur
Avec Clara Stack, Amanda Christinen Jovan Adepo, Blake Cameron, Taylour Paige, Chris Chalk, James Remar, Stephen Rider, Madeleine Stowe, Matilda Lawler, Rudy Mancuso, BJ Harrison, Joshua Odjick, Maya Misaljevic, Miles Ekhardt, Bill Skarsgård
Date de diffusion : 24/11/2025