Zootopie 2 – Avis +

film d’animation américain de Byron Howard et Jared Bush (2025)

Présentation officielle

Zootopie 2 permettra de retrouver le savoureux duo de choc formé par les jeunes policiers Judy Hopps et Nick Wilde, qui, après avoir résolu la plus grande affaire criminelle de l’histoire de Zootopie, découvrent que leur collaboration n’est pas aussi solide qu’ils le pensaient lorsque le chef Bogo leur ordonne de participer à un programme de thérapie réservé aux coéquipiers en crise.

Leur partenariat sera même soumis à rude épreuve lorsqu’ils devront éclaircir – sous couverture et dans des quartiers inconnus de la ville – un nouveau mystère et s’engager sur la piste sinueuse d’un serpent venimeux fraîchement arrivé dans la cité animale…

Avis d’Audrina

Si vous aviez aimé le premier film, il vous sera difficile de ne pas aimer cette suite tant attendue dans laquelle on retrouve enfin l’attachant duo policier renard-lapin Nick Wilde et Judy Hopps. Dans ce second opus, les deux partenaires mènent l’enquête pour tenter de découvrir ce qui a provoqué la disparition des reptiles dans la ville de Zootopie. Pour cela, ils devront suivre les traces de Gary, une vipère prête à tout pour rétablir la vérité au sujet des serpents et prouver qu’ils ne sont pas dangereux comme le prétendent les membres de la puissante famille Lynxley, à l’origine de l’architecture ingénieuse qui permet à tous les animaux de cohabiter à Zootopie.

Dans Zootopie 2, courses poursuites hautes en couleur, rebondissements et émotions sont au rendez-vous. Impossible de s’ennuyer devant ce film qui est rythmé par l’action, les changements de tonalité, ainsi que par l’entraînante chanson Zoo interprétée par Shakira et co-écrite avec Ed Sheeran. Les clins d’œil au premier film sont nombreux, et bien que l’on rencontre une multitude de nouveaux personnages aussi amusants qu’attachants, on n’en oublie pas pour autant ceux du film sorti il y a presque dix ans maintenant. L’humour est lui aussi plus que présent, et les rires des spectateurs résonnent dans la salle à de multiples reprises, sans pour autant que le film perde de son sérieux dans les thèmes parfois sombres abordés, entre complots, meurtres et guerres de territoire. Le petit plus de Zootopie 2 : si vous n’étiez pas encore un expert en zoologie, vous le deviendriez sûrement grâce à quelques faits intéressants subtilement et intelligemment intégrés à l’histoire ! 

En bref, Zootopie 2 propose une intrigue captivante dans laquelle sérieux et légèreté s’équilibrent parfaitement. Dans un monde toujours plus sombre et divisé, il apporte de la lumière et transmet un beau message de solidarité, nous encourageant à dépasser nos différences et nous rappelant que l’union fait la force. Zootopie 2 saura sans aucun doute divertir petits et grands au cinéma en cette fin d’année 2025.

Avis de Valérie

Quel plaisir de retrouver Hopps et Wilde, la lapine agent de police et le renard roublard arnaqueur de son état. Totalement opposés, ils se sont pourtant trouvés et apprécient de résoudre ensemble des enquêtes de police. Après avoir mis au jour la trahison de la mairesse, les voilà prêts à mettre tout méchant sous les verrous, bien qu’ils ne soient encore que des bleus. D’ailleurs, le chef Bogo leur réserve la surveillance des parcmètres.

Trop tard, ils sont déjà sur une affaire qui en révèle une bien plus importante. Zootopie ne rassemble depuis sa création que des mammifères, répartis selon leur mode de vie climatique, donc sans aucun reptile. Pourtant, Judy découvre une mue de serpent… comment cela est-il possible ?

L’histoire est retorse à souhait, et de nombreux dangers émaillent la poursuite. De plus, on visite des territoires inconnus et c’est fabuleux. Si on retrouve les anciens personnages, des nouveaux venus font une excellente impression ! La profusion de protagonistes distraie mais ils sont tous bien reconnaissables. C’est du très bon Disney.

Néanmoins, il manque à ce long métrage l’étincelle géniale du premier film, une vivacité d’esprit, un brin d’ironie, une maturité pétillante, absente ici. Bien sûr ça ne gène en rien la majorité des spectateurs, car le grand spectacle est au rendez-vous. Peut-être que le message social sur la différence est appuyé sans finesse et donne plus dans la leçon de morale que dans les bons sentiments.

Au final, Zootopie 2 reste un divertissement de grande qualité, généreux et spectaculaire, mais qui ne retrouve pas l’audace du premier opus. On y passe un excellent moment, tout en regrettant qu’il n’ose pas aller plus loin.


Fiche technique

Sortie : 26 novembre 2025
Durée : 108 minutes
Genre : animation
Avec (voix) Marie-Eugénie Maréchal, Ginnifer Goodwin, Alexis Victor…
Titre original : Zootopia 2