
Editeur : Abstractions
roman de Marina de Van
Présentation de l’éditeur
Gena prend grand soin de son apparence. Elle est une maquilleuse en vogue, travaillant dans les festivals pour les défilés. Une brûlure non soignée va l’amener à une chirurgie la laissant provisoirement défigurée. Quand vient le jour de lui rendre un visage humain, elle refuse et part en dépit des risques médicaux.
Son renoncement complet à la beauté qui structurait sa vie et son identité, son acceptation de la monstruosité de son visage la conduit à un nouveau regard sur le monde. Mais cet éveil mystique ne cache-t-il pas en réalité la noirceur d’un terrible secret ?
Avis d’Emmanuelle
On parle de film de genre lorsque l’on n’ose pas classer l’œuvre dans la catégorie Horreur. Le body horror dérange, horrifie, il fait peur parfois, mais déjoue les codes en n’offrant aucun méchant à combattre. Point de suture s’attaque ici au corps et à son culte. Que faire quand son visage devient difforme, quand on essaye de le cacher puis de vivre avec ?
Le roman est composé en grande partie de scènes oniriques où l’on perçoit l’œil de la réalisatrice et cet attrait pour son personnage errant entre rêve, fantasme ou cauchemar. Seuls les mots parviennent à décrire là où de simples images échoueraient. Chaque terme est choisi avec soin, les phrases se succèdent les unes aux autres pour nous perdre un peu plus dans l’esprit malade de Gena. Là se situe tout la complexité du body horror : comprendre le cheminement mental qui pousse à se mutiler, à se laisser pourrir pour se sentir vivre.
Malgré un final un peu décevant où on nous sert une explication à la va-vite concernant le trouble du personnage, Point de suture est une prouesse d’écrivain : rendre compréhensible l’indicible, en adoptant un phrasé plus poétique que technique, et ce sans perdre son lecteur au passage.
Petit conseil : toute opération de chirurgie esthétique est du body horror par excellence. Alors ne cherchez pas d’image sur Internet pour comprendre la procédure…
Fiche technique
Format : broché
Pages : 172
Éditeur : Abstractions
Sortie : 29 octobre 2025
Prix : 14,99 €